Bonjour tout le monde !

Ha ça vous ne vous y attendiez pas au retour d’Emma…. c’est que nous partons dans 2 semaines pour un prochain voyage et je n’ai même pas fini le récit du précédent. Alors voici la suite de nos aventures au sein du Yellowstone National Park !

Nous en étions resté à une première nuit dans la voiture du fait d’une météo de plus en plus fraiche… Reboostés par cette excellente nuit de chaleur et de confort (non je blague évidemment), nous allons vite prendre le petit déjeuner auprès du feu dans le lodge du coin et désormais QG.

SAM_7591Un peu réchauffés et malgré la pluie qui coule à flot dehors, nous partons pour le grand canyon de Yellowstone situé tout près de notre lieu de campement (Canyon Village) et décrit par le Guide du Routard comme incroyable :

« Fabuleux canyon, profond selon les endroits de 240 à 360m, long de 32km et large au maximum de 1,2km. Tout en bas coule la rivière Yellowstone qui prend sa source hors du parc. Ici, elle trace son chemin intrépide dans un relief aussi abrupt que possible et s’écoule en deux cascades vraiment spectaculaires. Ces lower et upper falls donnent de la vie à ce vertige de roche et de rocailles. « yellow stone » signifie « pierre jaune »; ce sont les rives jaunissantes de la rivière qui ont inspiré les indiens minnetarees pour lui trouver un nom ».

Deux routes permettent d’aller observer le canyon; la North Rim Drive et la South Rim Drive, offrant toutes deux quelques points de vue et départs de balades/randonnées autour et dans le canyon.

J’avoue un peu avoir oublié dans quel ordre nous avons fait la visite du canyon, mais de mémoire, nous avons d’abord emprunté la South Rim Drive et nous sommes arrêtés à un premier promontoire au dessus de la première chute (Upper Falls, 33m) avant de rejoindre le superbe Artist Point offrant l’une des plus belles vues du parc sur le canyon et les chutes tout au fond (Lower Falls, 94m). J’avais beaucoup lu à propos de la randonnée « Uncle Tom’s Trail » qui permet grâce à un escalier de se rendre en bas des Lower Falls, mais celui-ci était bloqué.

SAM_7597 SAM_7604

 

 

Comme vous le voyez, j’ai de plus en plus de couches d’habits, il fait vraiment froid ! SAM_7611Nous rejoignons ensuite la North Rim Drive et nous arrêtons au Brink of Lower Falls Trails, permettant de descendre jusqu’à une plate forme d’observation, aménagée exactement au dessus de la chute inférieure.

SAM_7612 SAM_7631

« Larges, puissantes et rugissantes, les eaux s’écrasent avec tant de force qu’il s’en élèvent de formidables nuages d’embruns ». Le Guide du Routard dit vrai, on n’est pas déçus !

SAM_7619 SAM_7620Encore du grandiose, dont on ne profite malheureusement pas autant qu’on le voudrait du fait de la météo. Nous allons dans l’après-midi visiter deux sites – Sulfur Caldron et Mud Volcano – qui comme leur nom l’indique sont une série de mares bouillonnantes et bassins de soufre gargouillants aux odeurs nauséabondes et fumantes. Je vous épargne les photos qui ne rendent absolument rien, mais insiste sur le caractère fumant ET puant de ces bassins ! La pluie se transforme peu à peu en neige, de mieux en mieux !

SAM_7633 SAM_7660Nous rejoignons notre QG (le lodge de Canyon Village, vous suivez toujours ?) et passons la soirée autour du feu avec deux couples super sympas ; celui déjà rencontré la veille, et un autre couple de français qui se trouve… habiter à San Diego (!) mais qui malheureusement déménage à la fin du voyage pour un retour en France… !

La neige tombe à très gros flocons, et au réveil après cette seconde nuit dans la voiture, nous découvrons un paysage tout blanc dans le camping !

SAM_7663La neige s’est arrêtée de tomber, ouf ! Dernier jour dans le parc ; nous devons nous rendre jusqu’au Caribou Lodge à mi chemin entre le Yellowstone et Salt Lake City, et nous effectuons la route de sortie du parc au milieu de paysages absolument magnifiques ! Quelle beauté !

SAM_7670 SAM_7673On a du mal à imaginer qu’il y a 4 jours encore nous étions en tee-shirt et short ! En une semaine, nous aurons vécu 3 saisons : après l’été et l’automne, l’hiver, en plein mois de septembre !

SAM_7676 SAM_7683Alors que nous nous remémorons ces derniers jours dans le parc, toutes les beautés admirées et animaux croisés, nous « regrettons » de n’avoir pas aperçu d’ours au loin… pourtant ce n’est pas faute d’avoir cherché et ouvert l’oeil !

Nous sommes brusquement arrêtés dans notre discussion par un petit bouchon et un attroupement sur le bas côté… « Antoine, là !!!! » Nous nous garons vite et sortons de la voiture !

SAM_7694Un ours est caché dans le bois et nous espérons très fort le voir sortir. La situation est parfaite ; il se situe à une centaine de mètres (distance recommandée) et un rangers est déjà sur les lieux. Celui-ci nous informe qu’il s’agit d’un grizzli – potentiellement plus dangereux qu’un ours – mais sa présence et sa connaissance du comportement de ces animaux nous permettent de profiter de la scène en toute sérénité.

Nous restons là de nombreuses minutes à l’observer lorsqu’il décide de sortir peu à peu du bois.

SAM_7701 SAM_7712 SAM_7718 La magie opère, on est absolument émerveillés de pouvoir assister à un tel spectacle ! [Musique]SAM_7720Après les biches, les wapitis, les cerfs, les bisons… le grizzli ! Nous nous sentons très chanceux de pouvoir vivre cette rencontre incongrue. Rien de tel qu’observer, admirer, rencontrer les animaux dans ce si bel environnement, en simple spectateur extérieur de passage. L’expérience est fabuleuse !

Très heureux, nous quittons le Yellowstone et entrons dans le Grand Teton par la même route effectuée en sens contraire 5 jours auparavant, en nous disant que vraiment, ce parc est incroyable !

SAM_7732

Nous retrouvons les paysages du Grand Teton National Park, moins grandiose, néanmoins superbes, que nous avions déjà bien appréciés et cassons la croute au bord d’un lac.

SAM_7740 SAM_7745 SAM_7746Nous faisons un détour par le camping de Gros Ventre où, d’après des randonneurs, nous avons une grande chance d’apercevoir des caribous. Et c’est pari réussi, nous pouvons dire au revoir à ces parcs comblés !

SAM_7749

La visite du Yellowstone restera un grand et beau souvenir de nos pérégrinations en Amérique du Nord !

 

 

11 thoughts on “Yellowstone – Le Grand Canyon et retour par le Grand Teton – Road trip septembre 2017

    • C’est un caribou (femelle) !! On a vu un mâle juste après avec de grands bois, mais on n’a pas pu le prendre en photo en entier.

  1. Merci pour ces magnifiques images.
    Ca nous rappelle les très beaux moments passés dans ce parc (sans la neige!)
    Ils vont repartir, les veinards
    le frère de Rosie

    • Un grand merci pour votre passage sur ce blog et ce gentil message ! Je suis ravie que ces articles permettent à chacun de voyager… ou retourner en pensée dans ces lieux déjà visités !

  2. Ahhhhahahhh, j’attends avec impatience le récit du prochain voyage pour le contraste des températures!!!
    La vie est belle à SD 🙂 ENJOY!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 4