Bonjour tout le monde !

La découverte de Yellowstone se poursuit avec Mammoth Hot Springs et ses terrasses incroyables. Après les geysers du sud ouest nous partons à la découverte du nord du parc, cap sur l’ouest d’abord.

Le ciel se couvre peu à peu de nuages alors que nous montons et devient carrément menaçant à notre arrivée à Mammoth Hot Springs. Nous admirons cette première vue imprenable et surprenante sur ses terrasses, que nous prévoyons de visiter.

SAM_7427 SAM_7435

Mammoth Hot Springs est le seul village historique de Yellowstone et ancien quartier général de la cavalerie jusqu’en 1918. On y trouve encore des bâtiments de pierre, logements (aujourd’hui habités par les rangers du parc), casernes, hôpital, poste, entrepôts… La pluie commence à tomber fort lorsque nous arrivons et nous faisons donc marche arrière pour nous protéger à l’abri dans le Visitor Center. Nous apprenons que la météo ne va pas aller en s’arrangeant puisqu’on doit s’attendre à des températures très basses, et même de la neige dans les heures ou jours à venir… bien bien… !

Profitant d’une éclaircie, nous partons à la découverte des terrasses de Mammot Hot Springs, flanc de montagne dénudé et composé d’une série de bassins en escalier.

 

SAM_7440 SAM_7443 SAM_7445

Quelques infos issues du Guide du Routard pour mieux comprendre cette formation : « L’eau chaude dégringole le long de cette étrange construction et absorbe une grande quantité de dioxyde de carbone, qui devient alors de l’acide. Cet acide attaque la roche calcaire et la dissout lentement, déposant au fond des bassins une fine couche de particules appelées travertin, une matière blanchâtre dont la particularité est de pouvoir fixer toutes sortes de bactéries et d’algues colorées. D’où les couleurs qui s’en dégagent (orange, jaune, vert, brun) et un paysage sans cesse changeant. Quand elles sont pleines, les terrasses versent les unes dans les autres comme des piscines à débordement.  »

J’avoue qu’à la lecture du guide, j’avais bien des difficultés à me représenter ces terrasses. Nous n’avons pas été déçus du voyage ! Encore une fois, nous découvrons un paysage absolument fou, effectivement difficile à décrire tant cela sort de l’ordinaire !

SAM_7448 SAM_7450Nous avons la chance de visiter le site quasi seuls… découragés par la pluie, les touristes sont tous partis. Parfait ! Nous prenons de la hauteur et avons vue sur l’ensemble des terrasses tombant les unes dans les autres. Un sacré spectacle !

SAM_7451 SAM_7454 SAM_7456Avec ses couleurs marron, ocres et blanches d’un aspect neigeux quasi surnaturelles, la vapeur s’échappant des bassins brulants et les arbres calcinés, on se croirait vraiment sur une autre planète ! Nous sommes immédiatement saisis par la beauté du paysage et notre cœur commence à sérieusement balancer entre les différentes merveilles observées jusqu’à présent !

SAM_7470 SAM_7471 SAM_7478Nous arrivons enfin à Canary Spring, remarquable ensemble de terrasses. Au fil des ans, la roche en travertin a été sculptée comme de la dentelle avec ses stalactites pétrifiées et lames filandreuses. Les couleurs du soleil couchant, en cette fin de journée pluvieuse, illuminent le site. Absolument magnifique !

SAM_7481 SAM_7492 SAM_7487Époustouflés par la beauté du lieu, nous redescendons sur Mammoth Hot Springs et trouvons un troupeau de cerfs broutant nonchalamment sur les pelouses du quartier… Cocasse !

SAM_7494 SAM_7495Et pour finir cette surprenante journée en beauté, j’avais repéré non loin de la sortie du village un lieu tout aussi fou : une source chaude dans laquelle il est autorisé de se baigner. Après quelques hésitations liées à l’heure avancée de la journée, la nuit bientôt tombante et l’air frais ambiant, nous voilà donc à chercher le parfait équilibre entre l’eau glacée de la rivière à notre droite, et l’eau brulante s’échappant d’une source chaude. Magique et fort appréciable après ces premières nuits sous tente et cette journée fraiche !

SAM_7497 SAM_7502

 

 

 

 

 

8 thoughts on “Yellowstone – Les terrasses de Mammoth Hot Springs – Road trip septembre 2017

  1. C est sûr que lyon et ses collines doivent vous paraître.. bien communs apres de tels paysages..quelle aventure incroyable !
    Merci emma encore une fois, de partager..
    Je vous envie un peu de voir de telles beautés..
    La source chaude me tenterai bien 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

84 − = 74