Coucou tout le monde !

C’est avec beaucoup de plaisir que j’entame, un peu en retard, ma série « road trip septembre 2017 » puisque nous avons eu la chance de sillonner pendant une semaine, du 9 au 17 septembre, les routes du Grand Teton et du Yellowstone National Park, et découvrir ces merveilles de la nature ! Je commence tout naturellement par le début du voyage et notre première étape au sein du parc national du Grand Teton !

 

 

Les parcs étant situés dans l’état du Wyoming et donc relativement loin de San Diego, nous avons pris l’option de voler de San Diego jusqu’à Salt Lake City (Utah), puis louer une voiture pour effectuer les kilomètres restants (284 miles, 5h de route) en nous arrêtant pour une première étape à Soda Springs, petite ville moche et inintéressante, rattrapée toutefois par le charme de notre « caribou lodge » tout en bois.

SAM_6864Reposés, nous reprenons la route le lendemain matin et longeons la snake river avant d’entrer dans l’enceinte du parc.

SAM_6878 SAM_6876Le Grand Teton National Park est décrit par le Guide du Routard comme « un des fleurons des Rocky Mountains (les Rocheuses) ».

Le parc est dominé par Teton Range, superbe chaine de montagnes qui s’élève brusquement. Les trois principaux sommets (South Teton, Middle Teton et Grand Teton – 4197m) semblent avoir inspiré les premiers trappeurs français (XVIIIème siècle), qui auraient songé à la forme de tétons féminins.

SAM_6888

« Une interminable vallée glaciaire ouverte et complètement plate, la Jackson Hole Valley, s’étend au bas de ces montagnes, où rodent de nombreux animaux sauvages et où veille l’esprit du vieil Ouest ».

La présence des animaux nous est rappelée fréquemment. Dans cette vallée abondent les élans du Canada ou orignaux, les wapitis, antilopes, biches, daims et autres cerfs, les pélicans, canards et oies sauvages. On rencontre parfois aussi des grizzlis, dont la population est estimée à 400-600 individus dans l’ensemble de l’écosystème du Yellowstone, et des ours bruns, plus difficiles à comptabiliser car vivant de préférence en forêt.

SAM_6997

Ralentissez. Animaux sauvages sur la route.

SAM_7025

Container « anti ours » au camping où ranger ses produits alimentaires et d’hygiène.

« Et pour donner un aspect encore plus Old Testament à ces paysages spectaculaires, des cours d’eau limpide, l’impétueuse Snake River et de nombreux lacs poissonneux, admirables miroirs aux eaux claires et aux rives étrangement découpées. Telle est la silhouette caractéristique de ce pac, collé au flans sud du parc Yellowstone, beaucoup moins connu que lui et qui n’a pourtant rien à lui envier de ses paysages. Arriver à Yellowstone après avoir traversé Grand Teton, c’est comme passer par le jardin d’Eden avant d’accéder au paradis. »

SAM_6890Pour sillonner le parc, la route observe une forme de 8 et il est possible de découvrir le versant ouest (lacs, montagnes) ou la partie est (plaines, animaux) dans le sens souhaité. Nous choisissons de monter vite au nord du parc chercher un emplacement de camping (pas de réservation possible et les places partent très vite !) ; nous attrapons l’une des dernières places du camping Colter Bay, installons notre campement et partons à la découverte du parc par le versant ouest. Nous nous arrêtons régulièrement en bord de lac observer la vue sur l’eau claire et les montagnes environnantes. Le paysage est superbe et d’une belle pureté.

SAM_6941 SAM_6946

Nous faisons une jolie étape à la Chapelle de la Transfiguration qui, je le sais, aurais beaucoup plu à ma chère maman ! Cette émouvante construction en bois n’est pas bien grande, mais pleine de charme et de romantisme. La fenêtre judicieusement placée derrière l’autel offre une vue grandiose sur les montagnes. La messe est encore célébrée tous les dimanches à 8h et 10h et il est possible aussi de s’y marier.

SAM_6964 SAM_6960 SAM_6962 SAM_6963Après cette petite étape ressourçante et une balade dans les environs, nous bifurquons vers l’est par le sud du parc. Le soleil descend dans le ciel illuminant la plaine. Des wapitis pointent le bout de leur nez,un peu loin pour bien les observer.

SAM_6986Alors que nous rentrons au camping, nous croisons nos premiers bisons, au loin dans une plaine… l’excitation est à son maximum ! Nous en croiserons encore beaucoup, et de bien plus près au Yellowstone… mais ça nous ne le savons pas encore !

SAM_7002Après les wapitis et les bisons, les chevaux ! Comme un air de far-west…

SAM_7010 SAM_7011La nuit tombe, et le froid avec, mais nous profitons des dernières jolies couleurs sur les montagnes et rivières.

SAM_7021Après une nuit bien fraiche, petit déjeuner bien mérité !

SAM_7024Nous profitons de ces premières heures de la journée pour faire la balade Heron pond autour du Swan Lake. A l’entrée du parcours, un panneau nous donne la conduite à suivre en cas de rencontre infortune avec un ours… et nous déconseille de poursuivre sans « bear spray » (spray anti-ours).

SAM_7026

Attaque d’ours : êtes-vous préparé pour l’éviter ? Soyez attentifs. Faites du bruit. Ayez avec vous un spray anti-ours. Eviter de randonner seul. Ne courrez pas. Si vous rencontrez un ours par surprise, reculez doucement. Si un ours vous charge, utilisez votre spray anti-ours. Si un ours vous attaque lors d’une rencontre surprise, faites le mort. Si un ours vous traque de manière persistante et vous attaque, attaquez en retour. Nous ne garantissons pas votre sécurité dans les aires peuplées d’ours.

J’avoue prendre un peu peur face à tous ces conseils (ils filent vite les pétoches tous ces panneaux et  vidéos !) et nous faisons demi-tour pour aller acheter le fameux spray. Quarante-cinq dollars le spray au poivre de 7 secondes ! C’est de la folie ! Nous repartons donc faire notre rando, sans spray… mais en parlant bien fort et en n’oubliant pas de crier un bon coup ou chanter quand les environs semblent trop silencieux !

Le paysage sur le lac et les montagnes est magnifique, nous profitons de cet environnement pur et calme.

SAM_7032 SAM_7049

Fin de matinée, nous reprenons la voiture. La limite nord du Grand Teton marque l’entrée sud du parc du Yellowstone, et nous avons hâte de découvrir ses merveilles !

SAM_7055

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7 thoughts on “Grand Teton – Road trip septembre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

79 + = 89