Bonjour à tous !

Vous n’êtes sûrement pas sans savoir qu’Halloween est une fête importante aux Etats-Unis et j’ai décidé pour cet article de vous emmener avec moi découvrir l’ambiance qui règne à cette période de l’année…

fêter halloween (19)

A San Diego, et probablement plus largement en Californie, point de feuilles d’arbres jaunissantes ou rougissantes, de froid qui vient vous piquer les joues ou de marrons à aller ramasser ! L’automne a toujours été ma saison préférée et tout cela nous manque un peu…

Maaaaais, les américains ne sont pas en reste quand il s’agit de  marquer le coup à l’approche d’une nouvelle saison ou nouvelle fête… difficile donc, dès le mois de septembre, de passer à côté de l’automne qui arrive, même si les marqueurs en sont un peu différents !

Pour commencer, une douce et savante (qui a dit commerciale ?) odeur d’automne vient nous chatouiller les narines à l’entrée de tout magasin ou café. Cannelle, gingembre et clous de girofle forment un parfait trio gagnant ! Sprays, bougies, gateaux, cookies, biscuits, café, cacao, sucre… tout y passe ! Starbucks adapte même sa carte à la saison en proposant tous types de cafés et boissons chaudes aux épices d’automne…

Les fameuses « pumpkins » (citrouilles) sont également de la partie : elles prennent place sur le trottoir, en devanture de magasin, mais aussi sur les pérons des maisons, dans des parcs à thème, magasins de plantes, etc.

traderjoe_decorationpumpkinsLes pumpkins sont en général vendues pour décoration, mais on trouve également de nombreux types de courges à la vente pour dégustation, les Etats-Unis produisant beaucoup ce légume. De la même manière que pour les épices citées précédemment, la pumpkin se retrouve dans tous types de produits alimentaires : pâte à tartiner, biscuits, gâteaux, cookies, café, cacao, céréales…

traderjoe_sugarpumpkinssans oublier la délicieuse « pumpkin pie » (tarte à la citrouille) que nous aimons beaucoup !

fêter halloween (21)

Enfin, à l’approche d’Halloween, les rues et maisons se parent de décorations,

fêter halloween (20)

les magasins proposent tous types de produits liés à cette fête,

fêter halloween (18)

les boutiques, et plus spécialement encore celles de déguisements et d’occasion travaillent leur vitrines,

fêter halloween (17) fêter halloween (10) fêter halloween (2) fêter halloween (1)

et les particuliers installent mi octobre des lumières, fantômes et toiles d’araignées dans leur jardin.

Wikipedia nous apprend que « Halloween ou l’Halloween (usage canadien) est une fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des îles Anglos-Celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la fête chrétienne de la Toussaint. Son nom est une contraction de l’anglais All Hallows-Even qui signifie the eve of All Saints’ Day en anglais contemporain et peut se traduire comme « la veille de tous les saints » ou « la veillée de la Toussaint ».

En dépit de son nom d’origine chrétienne et anglaise, la grande majorité des sources présentent Halloween comme un héritage de la fête païenne de Samain qui était célébrée au début de l’automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an

La fête d’Halloween est introduite aux États-Unis et au Canada après l’arrivée massive d’émigrants irlandais et écossais notamment à la suite de la Grande famine en Irlande (1845-1851). Elle y gagne en popularité à partir des années 1920 et c’est sur le nouveau continent qu’apparaissent les lanternes Jack-o’-lanterns confectionnées à partir de citrouilles, d’origine locale, en remplacement des navets utilisés en Europe.

Halloween est aujourd’hui célébrée principalement en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle Zélande et, dans une moindre mesure, dans de nombreux autres pays.

La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants à l’image des fantômes, des sorcières, des monstres ou des vampires et aillent sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule : Trick or treat! qui signifie « des bonbons ou un sort ! ». « 

Halloween, nous l’avons déjà fêté un peu en France – quelques sorties déguisées « un bonbon ou un sort » entre 8 et 12 ans, puis quelques soirées déguisées à la vingtaine (souvenir ému pour la soirée mémorable chez les V*****G avant notre départ !) – mais pas beaucoup plus. D’une part parce que ce n’est finalement pas une fête hyper célébrée en France, d’autre part parce qu’elle revêt parfois un caractère commercial qui a tendance à nous embêter un peu…

J’appréhendais un peu cet aspect ici aux USA étant donné la multitudes de décorations, bonbons et déguisements que l’on trouve en magasin à cette période, mais nous avons essayé de jouer le jeu l’an dernier et n’avons pas été déçus ! Halloween est une fête réellement importante pour les enfants et adultes qui jouent tous le jeu du déguisement (pas nécessairement effrayant, cela ressemble finalement assez à notre carnaval) et sortent dans les rues quémander quelques bonbons (il s’agit d’ailleurs plutôt de petits snacks chocolatés que de véritables bonbons).

halloween7

C’est donc avez une petite excitation que nous sommes allés acheter notre pumpkin que nous avons vidée et creusée. Elle n’est pas belle notre lanterne citrouille ??

0-02-02-b09c99d6b155582293eefadf5f0fee91a9fb760f9f48aa8bf5ad3cac23d1148a_full

Puis, le 31 octobre au soir, nous sommes allés nous balader dans les rues du quartier Bird Rock (sud de la Jolla, plus précisément sur et autour de Beaumont Street) connu pour ses décorations et son ambiance familiale. Quel spectacle ! Les maisons étaient toutes décorées, les jardins scènes de terribles invasions de fantômes, squelettes, monstres et cimetières, certains recréant même des ambiances à l’aide de fumée et musiques terrifiantes… !

(Désolée pour la qualité des photos, prises avec un téléphone portable, de nuit…)

fêter halloween (11) fêter halloween (16)fêter halloween (14) fêter halloween (9) fêter halloween (8) fêter halloween (7) fêter halloween (15)fêter halloween (4) fêter halloween (3)

fêter halloween (22)

Entrez si vous osez !

Dans les rues, des enfants et parents, tous déguisés, allant de maison en maison en menaçant d »un « trick or treat ! »

fêter halloween (12)

Pour sûr, on s’est dit qu’on reviendrait l’an suivant, mais que l’on jouerait nous aussi le jeu car finalement, cela contribue aussi à être dans cette ambiance que nous avons trouvée très sympathique ! Je vous laisse donc sur ces dernières photos de la semaine dernière… puisque nous avons remis les pieds dans le quartier, accompagnés cette fois d’amis (Laura et Cyrille) et de quelques crayons de maquillage !

fêter halloween (1) fêter halloween (4) fêter halloween (6)

Bouh ! A bientôt !

fêter halloween (5)

 

 

 

 

8 thoughts on “Automne et Halloween à San Diego

  1. la pumpkin que vous avez creusée est génialissime!!!
    Nice job! Nous l’avons aussi fêtée avec les enfants, dès 4 ans, ça marche très bien 😉
    Bisous

  2. OH OH J’ai appris plein de choses .. entre autre l’origine d’halloween .
    Ils ne fêtent pas cela à moitié !
    C’est plus modeste en France .
    Super tout cela .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 2 =