Bonjour bonjour !

De retour pour la suite de nos aventures d’avril 2017… C’est au Zion National Park que nous avons fait une courte pause (environ 3h) sur le chemin entre Bryce Canyon et Las Vegas. Pause courte, car il a bien fallu faire des choix en une semaine de voyage, mais nous sommes convaincus qu’un peu plus de temps serait à dédier à ce joli parc… Voici néanmoins quelques lignes et photos relatant notre passage au Zion National Park.

DSC01453


 « Zion Park forme un parc national centenaire (fondé en 1909), étendu sur 595km², centré autour du canyon du même nom. C’est la Virgin River, aux colères parfois redoutables, qui a creusé ce long défilé encaissé d’à peine 13km ai fil des 13 derniers millions d’années. Le site est souvent comparé à un pays de géant. C’est vrai que les falaises sont impressionnantes, avec leurs parois drues, dont la hauteur varie entre 610 et 910m. Les formations rocheuses ne sont pas en reste : cheminées, blocs suspendus, dômes. Côté est, on traverse encore d’étranges étendues de rochers érodés en stries, comme si la nature avait utilisé un râteau.Les couleurs sont étonnantes : beige, rose, orange, rouge… et vert, celui des arbres serrés au fond du définé. Car Zion est comme une oasis en plein désert, un canyon touffu et verdoyant entretenu par la rafraîchissante Virgin River. Une particularité qui tranche avec les autres parcs aridesEt ce n’est pas la seule ; alors qu’ailleurs on découvre les canyons d’en haut avant de descendre dans leurs entrailles, ici on commence par admirer d’en bas avant de grimper dans les hauteurs. Dernier détail, surprenant, la route qui s’y rend, très étroite et sinueuse, est en majeure partie couverte de bitume rouge, afin de ne pas jurer avec le paysage. » d’après le Guide du Routard.

Nous entrons dans le parc par l’entrée est et remarquons effectivement le changement de couleur de la route… qui se marie fort bien avec l’environnement. Nous avons l’impression d’entrer dans un nouveau monde de collines et montagnes d’un rouge/marron intense. L’entrée dans le parc est superbe et nous descendons une route en lacet qui nous emmène tout en bas du canyon.

DSC01448

Ayant enfin trouvé une place de parking au niveau de l’entrée sud du parc (la route du canyon est fermée aux voitures à cette période), nous montons dans l’un des shuttles du parc, mis à disposition gratuitement pour les visiteurs et allons directement jusqu’au bout de la route Zion Canyon Scenic Drive. Là débute la randonnée « The Narrows » que l’on aurait pris plaisir à faire (du moins le début) avec un peu plus de temps et d’énergie : randonnée dans le canyon, se resserrant petit à petit, obligeant à continuer dans la rivière… une sacré aventure parait-il ! Mais nous n’avons que quelques heures devant nous et décidons d’admirer le paysage de la route, et de faire étapes de ci-de là le long du chemin du retour.

DSC01460 DSC01464Après tous ces parcs, paysages et couleurs, difficile d’y croire, mais nous observons un environnement encore magnifique et complètement différent de tout ce que nous avons vu en une semaine ! Sur le moment, l’impression d’être entrés dans un monde très rouge ; en revoyant les photos aujourd’hui, celle que tout est très vert !

DSC01467

Nous nous arrêtons à un ou deux arrêts de shuttle pour observer le paysage et relier un point à un autre à pied.

DSC01473Nous retournons finalement à la voiture, ravis d’avoir découverts ce parc, dont nous savons toutefois n’avoir qu’entr’aperçu les beautés ! To be continued donc… peut-être un jour ?

DSC01478 DSC01486

3 thoughts on “Zion National Park – Road trip avril 2017

  1. j imagine les cowboy a cheval dans ces lointaines contrees’
    des indiens, peut etre des commanches.,,..ou des sioux?

    bon en attendant , c est juste magnifique.!
    merci emma pour cette fidelite a partager ces jolis moments a ceux qui ne peuvent les vivre !

  2. Des 4 parcs que l’on avait fait avec les parents et même si il reste très joli, c’est celui qui m’a le moins dépaysé, comme on a deja de belles montagnes en france 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

72 + = 81