Bonjour à tous !

Me voilà de retour pour la suite de notre voyage road-trip du mois de septembre ! Après le Sequoia National Park, c’est au Yosemite que nous nous sommes rendus !

sam_6174

D’après le GDR : « A environ 510km au nord de LA, et 290km à l’est de San Francisco, ce fut le premier site protégé du monde, en 1864, par un décret signé par Abraham Licoln en personne ! Grâce à l’intense travail de lobbying de John Muir, un écossais formé aux Etats-Unis, botaniste, géologue et vulgarisateur, Yosemite devint officiellement un parc national en 1890. En plein coeur de la Sierra Nevada, c’est l’une des grandes zones privilégiées de la faune et de la flore du continent américain, l’image même que l’on se fait des montagnes de l’Ouest américain : séquoias géants, paysages incroyables, panoramas à couper le souffler, et tous les animaux sauvages (loups, ours, pumas et daims) ! On a donné à cette vallée le nom de Yosemite (prononcer « iossemiti ») en référence à une tribu indienne, les Uzumatis, extérminée au milieu du XIXème siècle. Le Yosemite couvre des milieux d’hectares de forêts et de montagnes grandioses, dont l’altitude varie entre 600 et 3690m. La vallée de Yosemite, au centre du parc, et l’un des plus beaux exemples de vallée glaciaire qui soient, dominée par El capitan et Hald Dome, de fantastiques monolithes uniques au monde. La vallée se caractérise par des flancs hauts et abrupts et un fond plat où coule la Merced River, qui est tout ce qui reste du lit du glacier. »

C’est en fin de matinée (mardi 6 septembre) que nous avons repris la route en direction du Yosemite, en passant par la belle route 140, conseillée par le Guide du Routard.

20160906_150709

Nous passons par la campagne californienne, et retrouvons déjà quelques clichés américains !

sam_5946 sam_5947

Petite pause pique-nique et station service, où nous retrouvons un peu trop à notre goût de slogans en faveur de Donald Trump…

sam_5950

Nous arrivons en fin d’après-midi dans la vallée de Yosemite par l’entrée ouest Big Oak Flat Entrance et sommes immédiatement saisis par la beauté des lieux !

sam_5972[Musique]

20160906_175606

Nous faisons connaissance avec El Capitan, plus haute falaise entière du monde avec ses 900m. C’est le point de rendez-vous des free climbers du monde entier.

sam_5979 sam_5974 sam_5984Nous rejoignons rapidement notre camping (Hodgdon Meadow), situé proche de l’entrée nord du parc et installons notre campement avant de faire un feu. Nous sommes bercés en soirée par le son d’un banjo sur l’emplacement voisin, on se croirait dans un film…!
sam_6173

sam_5987

 container à nourriture et produits d’hygiène contre les ours…

 

20160906_200859

Mercredi 7 septembre au matin, nous partons explorer un peu le coin.

Comme les autres parcs déjà visités, celui-ci est fort bien organisé pour minimiser la foule et les déplacements en voiture. A savoir, dans la vallée à proprement parler, une route en sens unique effectue une boucle, desservant les parkings, points d’informations et départs des sentiers les plus populaires. Un bus gratuit effectue la navette toute l’année dans le principal secteur de la vallée, certaines balades n’étant même accessible qu’avec le shuttle.

Nous traversons donc pour la première fois la vallée de Yosemite jusqu’au bout. Comme annoncé, la vallée est absolument magnifique. Les prairies d’un blond d’or sont traversées par la rivière Merced et encadrées par la forêt et les montagnes.

sam_6004 sam_6017 sam_6011En cette fin d’été, les cascades sont pour certaines réduites à un mince filet d’eau, voire à sec, et nous évitons donc la rando jusqu’aux Yosemite Falls, les plus hautes du parc, apparemment superbes lors de la fonte des neiges.

Premier arrêt pour nous à Mirror Lake, petite balade simple d’une demi-heure. Malheureusement, le lac est lui aussi à sec ! Les environs n’en restent pas moins magnifiques !

sam_6027Nous continuons la journée vers le sud-est du parc, en empruntant d’abord la route de Tunnel View, superbe point de vue permettant de découvrir toute la vallée, merveilleux exemple de vallée glaciaire. A l’ouest se dresse la falaise El Capitan, et en arrière-plan, tout au fond, le sommet du Half Dome.

sam_6040En ce début du mois de septembre, on observe déjà les premières couleurs d’automne…

Nous poursuivons en direction de Glacier Point, à une petite heure de voiture de la vallée. Du haut de cette saillie rocheuse, dominant de près de 1000m le fond de la vallée de Yosemite, à l’orée de Merced Canyon, le panorama est époustouflant. En toile de fond, se dessine, majestueux, les sommets de la Sierra Nevada.

sam_6042

Vue de Glacier Point sur le Half Dome, dont on comprend bien le nom désormais !

A quelques km de là, nous faisons une petite rando jusqu’à Sentinelle Dome, où nous jouissons d’une vue splendide à 360°.

sam_6062 sam_6072 sam_6075

Après cette belle journée, nous retournons au camping et profitons d’une bonne nuit réparatrice… car une belle rando nous attend le lendemain !

Levés tôt, nous partons pour le « Top of Vernal Fall », une boucle de 5km (2h à 4h), « l’un des sentiers le plus beaux, qui consiste à attendre le haut de la cascade Vernal. La seconde partie de la rando est très sportive en raison d’un long passage taillé en escalier dans la roche et d’une forte dénivelée. »

sam_6096

sam_6097

Ha ces marches… je n’en voyais plus le bout !

sam_6104

Enfin au sommet de Vernal Fall !

sam_6106On aurait pu s’arrêter là, mais c’était sans compter sur l’optimisme, la détermination et la force de persuasion de mon cher mari, qui a réussi à me convaincre de poursuivre la rando…

« Les plus courageux continueront la balade jusqu’à Nevada Fall, ça grimpe, mais c’est superbe ; 11km en tout, 6h aller-retour ».

Même que je m’étais donné pour objectif de ne pas râler cette fois ci… ! Comme quoi tout est possible…

sam_6107

sam_6112

La Nevada Fall vue d’en bas.

A la couleur de la pierre, on devine la largeur et la force que la cascade doit avoir en pleine saison !

sam_6125

Puis vue d’en haut !

sam_6130

Haaa, la satisfaction d’être arrivés au bout (enfin, au bout de la montée hein) !

sam_6138sam_6135Après une pause pique-nique bien méritée, nous entamons la descente.

Pour le retour, nous décidons d’emprunter un autre chemin, le John Muir Trail, qui rallonge encore un peu la balade. Haaa, il est fort cet Antoine !

sam_6148Nous avons vraiment profité de cette belle rando, dans ces somptueux paysages, et sommes allés finir la journée en toute tranquillité dans les prairies de la vallée de Yosemite…

sam_6159 sam_6154sam_6162Comme un air de paradis dans cette vallée…

sam_6170

 

Quand l’eau se fait miroir…

sam_6171

Après cette belle parenthèse dans ce superbe parc du Yosemite, nous voilà prêts à prendre la route de San Francisco…

J’espère que l’article et les photos vous ont plû et vous ont permis de déconnecter quelques minutes !

Grosses bises à tous !

Emma

sam_6152

Une idée de cadeau de Noël… pour pouvoir vivre, tel l’escargot, avec sa maison sur son dos !

13 thoughts on “Road trip 2016 – Yosemite

  1. je peux enfin me pencher sur toutes les merveilles partagées depuis le printemps. Merci, c’est magnifique.
    Bises ainsi qu’à ton cowboy !

  2. Oh oh, le voyage est superbe, nous rappelle de bons souvenirs et nous fait découvrir encore mieux ce parc !
    J’espère q’Antoine met bien de l’essence ! rappel des aventures propres aux Verborg..

  3. C’est splendide!! (Enfin, pas autant que vous deux!)
    C’est bien parce qu’avec toutes vos aventures récentes, ca permet de préparer le prochain voyage 🙂
    Bisous les Zamoureux

    • Ben ça alors, je ne m’y attendais pas !
      Ciloubidouille en personne sur mon blog ?! C’est une belle surprise et une belle coincidence, alors que je viens juste d’aller lire ton dernier article !
      Un grand merci pour ton passage et ton commentaire.
      Je crois bien qu’on se fait voyager mutuellement entre Chine, Paris, Londres, San Diego et grands parcs nationaux de Californie.. C’est chouette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 19 = 26