Coucou tout le monde !

Comment allez-vous ? Quoi de neuf ?

Chez nous tout va très bien. Nous rentrons de 6 jours de vacances à New York, c’était absolument génial ! Nous n’avions jamais particulièrement rêvé d’aller à NYC mais l’occasion s’est présentée (suite à une conférence d’Antoine sur la côte est) et nous ne regrettons vraiment pas ce séjour ! Tout le monde nous l’avait dit (américains et français) et nous pouvons le confirmer : NYC est une ville magnifique et tout à fait unique !

[Musique]

20160623_071300

Comme la ville est immense et que nous avons beaucoup visité, le tri des photos n’a pas été aisé ! Commençons la visite par Brooklyn et le sud de Manhattan !

NY est composé de 5 « boroughs » : Manhattan (central, le plus connu), Brooklyn au sud est, Queens au nord est, le Bronx au nord, et Staten Island au sud.

BROOKLYN

Brooklyn fut longtemps une ville à part entière et a été rattachée à NY en 1898. C’est aujourd’hui le cadre de vie de nombreux artistes et intellos, bobos en mal de lofts et jeunes familles aisées attirées par la qualité de vie propre à ce secteur considéré comme privilégié. Brooklyn est connu pour ses maisons de ville, dites « brownstone houses » et devient une scène alimentaire locale, pionnière en matière d’agriculture urbaine.

Logeant à Brooklyn, nous en avons visité plusieurs quartiers :

• Brooklyn Heights, première banlieue résidentielle de Manhattan et aujourd’hui l’un des plus séduisants quartiers résidentiels de Brooklyn – et sa promenade avec vue sur la skyline de Manhattan.
  • Carol Garden, quartier résidentiel, et Red Hook, ainsi nommé en raison de la couleur rouge de la terre et de son avancée vaguement crochue dans la mer, bordé d’entrepôts portuaires.
  • Williamsburg, capitale des hippsters, bobos locaux en chemise à carreaux
  • Prospect Heights et Park Slope, paradis des familles bobos attirées par la qualité de vie. Dans les années 1990, ce petit coin de NY avait le plus haut revenu par habitant des Etats-Unis ! Avec Brooklyn Heights, c’est indéniablement le plus joli quartier de Brooklyn, bordé par le joli Prospect Park et le charme des belles brownstone houses victoriennes. C’est clairement le quartier que j’ai préféré : une harmonie et une tranquillité se dégagent des nombreuses rues, absolument superbes, toutes différentes mais réalisées par un seul et même architecte.

20160625_124218 20160625_123725 20160625_123132 20160625_130008

Prospect Park

Depuis Brooklyn, trois points de vue et « attractions » absolument top à faire avec superbe vue sur la skyline de Manhattan.

Tout d’abord, la traversée du Brooklyn Bridge à pied qui offre un point de vue et une entrée absolument magnifique sur Manhattan. C’est la première « balade » (peut-être peut-on parler de rando à ce stade) que nous avons faite dès le premier matin. L’arrivée sur Manhattan nous a paru spectaculaire !

20160624_114109 20160624_11450020160624_115140 20160624_115302 Pour l’anecdote, c’est aussi une balade que nous avons faite en sens inverse le dernier soir (comme une façon de clore le séjour !)… Là encore, très belle vue sur les buildings éclairés.

20160628_222214

Ensuite, une « attraction » assez sympa, la traversée Red Hook – Manhattan en ferry (navette bus gratuite d’ikéa) en 20min. Red Hook est le seul endroit de NY où l’on a une vue de face sur la statue de la Liberté. He oui, Miss Liberty est orientée en direction de son pays natal, la France…! La vue sur la skyline était encore vraiment magnifique, et comme vous le voyez, le temps était au beau fixe tout au long du séjour !

20160625_144221 20160625_143707

Si si, c'est bien la statue de la Liberté entre nous ! (on la verra de plus près plus tard...!)

Si si, c’est bien la statue de la Liberté entre nous ! (on la verra de plus près plus tard…!)

A quelques enjambées du Williamsburg animé, le petit parc East River State Park, aménagé sur ce qui était jadis un quai d’expédition, offre un très beau point de vue sur Manhattan, que nous avons eue de nuit après une petite soirée dans le quartier (alors très peu animé) et un succulent repas ramen japonais !

20160626_230727 Enfin, nous sommes allés assister à une « messe » gospel à Brooklyn, chantée par le Brooklyn Tabernacle Choir. Absolument incroyable ! Certes, la prestation ressemblait plus à un immense show qu’à une petite cérémonie intime, mais quel spectacle ! Le chœur était de très haut niveau, les chants magnifiques, et moi, j’ai bien failli défaillir face à tant de beauté ! Pour un aperçu du choeur et du lieu de culte dans lequel nous nous sommes rendus, cliquez ici.

Nous avons ensuite été un peu sonné et estomaqués par la suite de la célébration, les mains en l’air des fidèles, les discours répétitifs (« say Amen – Amen ») et le sermon du pasteur… mais cela fait aussi parti du package j’imagine !

Après avoir traversé le Brooklyn Bridge, pris le ferry ou le métro, nous voilà au sud de Manhattan !

FINANCIAL DISTRICT

Comme son nom l’indique, ce quartier est celui des affaires et des finances.

20160625_153333 20160625_154350

Vous connaissez tous le nom de la célèbre rue « Wall street », siège de la Bourse américaine (New York stock exchange) et centre financier de la planète, où les courtiers font la pluie et le beau temps sur la santé économique du monde. La Bourse de New York fut fondée en 1792. Elle n’est plus visitable depuis les attentats de 2001, le quartier étant désormais surprotégé par les policiers.

20160627_131105

Le quartier, comme celui de Midtown dont je vous parlerais plus tard, est caractérisé par de nombreux gratte ciel, dont il est parfois presque difficile de voir le sommet ! Les rues sont ici assez étroites et il est amusant à l’heure du repas de voir les hommes d’affaire en costard dans la rue.

20160625_153336 20160625_153758 20160625_153340

LE QUARTIER DU WORLD TRADE CENTER

Longtemps surnommé « Ground zero », le site où s’élervaient les Twin Towers  du World Trade Center est toujours en reconstruction mais la très attendue One World Trade Center (1WTC) domine désormais la skyline. Cette immense tour (la plus grande du monde occidental) de couleur argentée est visible depuis quasi tout New York et se fond avec le bleu du ciel ; elle est majuestueuse et splendide ! Sa construction a été savamment orchestrée, pour allier sécurité maximale et symbolique liées aux attentats.

20160627_135854

Au pied de la 1WTC se dresse le 9/11 Memorial, deux grands bassins à l’emplacement même des anciennes Twins, inauguré par Barack Obama le 11 septembre 2011. D’immense chutes d’eau tombent en cascade, aspirées dans un puits central dont on ne voit pas le fond : impressionnant, émouvant, un poil inquiétant…

20160627_133249

Tout autour, des buildings harmonieux qui se fondent dans le paysage, le musée du mémorial, une gare au design bien étudié, et les prémices de nouveaux buildings (à terme, le site comprendra six gratte-ciels).

20160627_132957 20160627_135838 20160627_142105Nous n’avons pas fait la visite du mémorial, cela serait sûrement intéressant, mais après la lecture complète du guide sur ce quartier et la vue extérieure du site, j’ai (bien sûr) fait des cauchemars… Tout cela est très chargé émotionnellement !

STATEN ISLAND

Staten Island est à la fois une île et l’un des cinq arrondissement de New York. Nous avons fait la traversée aller-retour avec le Staten Island Ferry, à la tombée de la nuit, sur les bons conseils de tonton et tata V ! Le ferry n’accoste pas sur Liberty Island et ne permet pas de visiter la statue de la Liberté, mais malgré tout d’admirer le soleil couchant sur la skyline de Manhattan et la statue de la Liberté !

20160626_202436

Pour ceux que cela intéresse, Ellis Island est l’île sur laquelle ont débarqué des millions de candidats à l’immigration entre 1892 et 1924, point de contrôle obligatoire avant Manhattan. Aujourd’hui, plus de 100 milions d’Américains, soit 40% de la population, auraient un parent qui serait passé par cette île.

Quant à la statue de la Liberté, je ne suis pas certaine qu’il soit nécessaire de la présenter ?!

Nous avons fait le choix avec Antoine de ne pas visiter ces deux « monuments » mais simplement de les observer depuis le ferry… c’est qu’à un moment donné il faut faire des choix dans les visites !

La traversée en ferry (la deuxième du séjour donc) était très sympa et offrait effectivement un magnifique point de vue sur la statue de la Liberté et la skyline de Manhattan, au tombé du soleil…20160626_202628

20160626_202005C’est sur cette belle photo que je vous laisse. Je reviens vite pour la suite du séjour et des nouvelles.

J’espère que chacun d’entre vous va pour le mieux. Nous serons ravis d’avoir des nouvelles des uns et des autres !

Grosses bises

Emma

8 thoughts on “New York – Brooklyn et le sud de Manhattan

• Chouette alors !
      On a déjà regardé pour aller écouter du gospel à SD et on n’a rien trouvé de bien probant, mais on peut poursuivre la recherche !

1. Très belles photos, ça donne encore plus envie d’y être !
    Préparez-vous, j’arrive dans un mois :p

Pour les nouvelles, j’ai appris que j’ai officiellement validé ma quatrième année !

2. Ca fait plaisir de revisiter cette ville surtout avec les commentaires du chef !
    Je suis contente que vous ayez apprécié , yes ça vaut le détour ..

3. OUAHHH, canon la meuf avec ses nouvelles lunettes de soleil de star américaine!!
    A quand l’article sur l’upper east side?
    XOXO
    gossip S.

ps: rien de nouveau, mais je pense à vous 🙂