Hello everyone !

How are you today ? Petite introduction en anglais pour vous mettre dans le bain… ! C’est parti pour la suite (et fin) de la visite de Los Angeles. Des articles pourront éventuellement suivre si nous découvrons de nouveaux quartiers lors d’un prochain week-end là-bas !

Au programme de l’article, deux quartiers différents, tous deux situés sur la côte pacifique (Santa Monica d’abord, puis Venice Beach), et surtout du cliché californien à gogo !

« Santa Monica est un quartier résidentiel et l’une des plages les plus proches du centre. Large et impéccablement peignée, la plage s’étend en contrebas d’une corniche aménagée en promenade prisée des joggeurs, offrant de jolis points de vue sur la côte. L’ambiance y est plus rangée et familiale qu’à Venice Beach ».

Le centre-ville a été rénové, ce qui en a fait un lieu de rencontre en vogue, avec comme point de ralliement, la fameuse Third Street Promenade, portion piétonne de la 3rd street alignant boutiques, cinés, bars et restos branchés.  On se balade avec plaisir sur cette promenade piétonne, joliment arborée et sympathiquement animée.

Santa Monica (1) Santa Monica (11).Outre cette promenade, Santa Monica est caractérisé par son Pier, immense jetée aux lattes de bois et épicentre de la plage de Santa Monica, connu pour sa fête foraine juchée sur l’océan. Les touristes et familles s’y promènent tranquillement entre stands de bibelots, fast-foods, caricaturistes, grande roue et montagnes russes.

Santa Monica (10) Santa Monica (2)Santa Monica (9)

Santa Monica (4)

Ce pier vous dira peut être quelque chose, Tom Hanks est venu courir ici dans le film Forest Gump ! La Paramount en a d’ailleurs profité pour ouvrir sur le pier un resto Bubba Gymp, inspiré du long métrage (et si vous avez l’oeil, vous aurez repéré un resto du même nom sur le Strip de Las Vegas !).

Santa Monica (7)

.

C’est ici, face au Pacifique, que s’achève la fameuse Route 66 : le Santa Monica Boulevard est la dernière ligne droite de cette route mythique (départ à Chicago).

Santa Monica (6) Santa Monica (8)

Le Pier offre également un joli point de vue sur la côte, et nous avons eu la chance avec Antoine d’y observer le coucher de soleil…

Santa Monica (5) Santa Monica (3)Santa Monica (12)

Un quartier sympa où flâner en fin d’après-midi et passer la soirée !

[Musique]

Et nous terminons la visite avec Venice Beach, quartier situé au sud de Santa Monica, beaucoup plus jeune, animé et cliché !

Pour la petite histoire, à l’aube du XXème s, Abbot Kiney, baron du tabac, décide de faire de ce quartier une ville de détente et de plaisir à l’image de la Venice italienne. Ainsi naît Venice of America avec ses 25km de canaux et promenades en gondoles. Après le décès de Kiney, un incendie, des travaux et restructurations, Venice devient le repère des beatnicks puis des hippies. En 1974, la construction d’une large piste cyclable le long de la plage relance l’attrait touristique pour le quartier. Venice devient alors la capitale mondiale du roller-skate !

Venice Beach (5)

D’après le GDR : « Le front de mer, dit Ocean Front Walk est désormais devenu le lieu de rendez-vous des bimbos et marginaux. Un marché de plage à vocation balnéaire s’y déroule toute la semaine. Dans la journée, et surtout le week-end, Venice est d’abord la grande parade des corps scultés, lustrés, siliconés, tatoués, huilés. A l’évidence, on vient ici pour se montrer. »

Voilà qui donne la couleur ! On découvre en effet une promenade de bord de mer bourdonnante, avec de nombreux stands et boutiques en tous genres, des jeunes, des palmiers partout, de la couleurs et de l’animation !

Venice Beach (13) Venice Beach (14)On prend le temps de se balader longuement sur le front de mer, pour s’imprégner de cette ambiance si particulière !

Venice Beach (4) Venice Beach (3) Venice Beach (2)On trouve ici aboslument TOUS les clichés USA/Californie/LA possibles et imaginables !

Venice Beach (15)

Des shows à l’américaine

Venice Beach (18)

Des tageurs sur la plage

Venice Beach (20)

Un centre de muscu

Muscle Beach est un centre de musculation en plein air où chacun peut s’admirer et se faire admirer. Dans sa jeunesse, Arnold Schwarznegger était un habitué !

Venice Beach (19)

Des jeunes qui jouent au basket

Venice Beach (16)

Un skate parc

Venice Beach (1)

Un espace spécialement dédié aux gens sur patins à roulettes pour qu’ils puissent… DANSER !! Si si !!!

C’est à Venice Beach que le roller est né. il est possible d’en louer une paire et de rouler tout le long de la plage.

On découvre aussi cette longue et belle plage de sable fin, avec ses petites cabanes bleues de sauveteurs. Comme vous le voyez sur les photos, même le temps s’accorde avec les clichés californiens !

Venice Beach (17)

Venice Beach (9) Venice Beach (6) Venice Beach (7) Venice Beach (8)On finit quelques rues plus loin par la visite de Venice Canals, minuscule section de canaux préservée. Les chemins piétons romantiques longent les canaux, les maisons coquettes, les petits ponts, les jardins où poussent une végétation tantôt méditerranéenne, tantôt tropicale. « Un art de vivre cultivé par une poignée de privilégiés, car il ne faut pas se leurrer, ça coûte une petite fortune de vivre ici » (et on veut bien le croire, le cadre est superbe et très apaisant !).

Venice Beach (12) Venice Beach (23) Venice Beach (21)Venice Beach (24) Venice Beach (10) Venice Beach (22)

Et voilà, la visite de Los Angeles et terminée, en attendant de prochains séjours dans cette grande ville ! A vrai dire, si nous n’avions pas de grandes attentes, nous avons été très positivement surpris par LA et avons pris beaucoup de plaisir à découvrir et nous balader dans ces quartiers si différents les uns des autres ! On se sent ici être dans un tout autre monde, et il faut reconnaitre que pour quelques jours, cela a vraiment son côté fun, sympa et parfois excitant de découvrir ces images mythiques connues à travers le monde !

On ne ferme pas les yeux sur une réalité qui frappe ; les inégalités sont manifestes dans cette ville (et pas que d’ailleurs), et de très nombreux sans-abris aux problématiques psychiatriques errent dans les rues. Cela questionne sérieusement et rend vraiment malade ! Peut-être le sujet d’un article un jour…

Los Angeles se révèle malgré tout pleine de surprise et vaut le détour, rien que pour tâter cette ambiance si spécifique… ! Nous avons encore des quartiers et villes alentours à découvrir, nous reviendrons !

Venice Beach (11)

J’espère que la visite vous a plu ? N’hésitez pas à me laisser des retours en commentaires ; je suis toujours ravie de découvrir les nombres de vue sur l’article, mais le suis encore plus quand je sais qui se cache derrière ces chiffres ! Pour ceux qui auraient rencontré des problèmes récemment pour laisser un message ; il vous est demandé d’entrer votre nom, prénom, adresse mail, message ET de résoudre un mini problème mathématique, protection ajoutée au site pour distinguer les vrais visiteurs des robots, après quoi vous pouvez cliquer sur « envoyer » !

J’espère que chacun va pour le mieux,

Je vous embrasse fort,

Emma

10 thoughts on “LA – Santa Monica et Venice Beach

    • Bon… le problème des levers de soleil, c’est qu’il faut sortir du lit quand même bien tôt…
      Mais peut être un jour dans le désert ? Ca doit être magnifique aussi !

  1. Le ciel bleu, les palmiers, le soleil, vous y êtes ! Mais Pamela, où se cache-t-elle ?
    Il n’y a pas grand monde dans l’eau, elle est si froide que ça ?
    Bon séjour à Big Apple.
    Bises
    Papa

    • Oui, c’est clair, là on y est !!
      En vrai, on a vu plein de Pamelon, mais qu’une seule Pamela (mais oui, en maillot rouge avec la bouée et tout et tout, ils sont vraiment comme ça !)
      L’eau était probablement encore assez froide en effet, mais ces jours, il y a pas mal de baigneurs à San Diego.
      Bisous

  2. Maman galère graaaaaaaaave avec les calculs ;-)))
    Je suis allée voir Café society, il y avait plein de scènes dans beverly hills et Santa monica, pendant tout le film, je me suis dit: J’y étais!! et c’était trop le pied!!
    Bisous

    • Enorme !! Nous l’autre jour on a aussi regardé un film qui se passait à LA, juste histoire de se dire : j’y étais !
      Trop cool.
      Et ta reum devrait s’en sortir, j’y crois !
      Bisous

  3. Tout fait rêver !
    Un faible cependant pour cette route 66 ! j’espère un jour pouvoir la faire depuis Chicago jusque sous le panneau de la photo !!
    vos pérégrinations retranscrites ici donnent encore plus l’envie de vous rendre visite !

    • Ho oui, ça arrivera un jour et vous allez adorer !
      On croise de très nombreux bikers avec un look par possible par ici… Il va falloir travailler votre tenue avant de venir !
      A bientôt !

  4. Quel travail et quel talent Emma ! Merci pour tous ces beaux partage de votre vécu tout là-bas là-bas. Quel boulot pour arriver à répondre : sacré Captcha, c’est mon 4ème essai… pas douée la mamie. Avec papi on vous embrasse.

    • La bonne nouvelle, c’est que les prochaines fois, cela ira plus vite !
      Merci pour votre commentaire, ça me fait toujours vraiment plaisir et c’est aussi ce qui encourage à partager la suite !
      Départ pour New York demain matin… Je pense que le tri des photos va être difficile !
      Grosses bises à vous deux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 2 =