Après avoir posé nos valises à San Diego, fait de nombreuses démarches administratives, visité un peu le coin et finalement pris nos marques… voici quelques bons plans et bonnes adresses à noter pour tout projet d’expatriation ou visite dans le coin !

 Transports en commun

San Diego est une très grande ville dans laquelle il est absolument impossible de ne circuler qu’à pieds. La voiture reste le moyen de locomotion le plus pratique (on rejoint n’importe quel endroit en 15min).

Le réseau de bus, géré par la compagnie « MTS  » (San Diego Metropolitan Transit System) est relativement développé et permet de se rendre quasiment partout en ville et dans les environs. Patience toutefois ! Vous trouverez toujours des bus pour vous conduire à l’endroit souhaité, mais le trajet peut se révéler (très) long !

Quelques infos à savoir :
– le trajet coûte 2.25$ (bus locaux, plus chers en périphérie)  et se paye uniquement à l’entrée dans le bus en insérant la monnaie dans une machine (aucun ticket ne vous sera donné et la monnaie ne vous sera pas restituée, prévoyez donc des billets de 1$ et pièces de 25cents)
– Il est nécessaire de payer votre déplacement dans chaque bus. Cela signifie qu’il fait payer plusieurs fois la somme de 2.25$ si votre trajet nécessite de prendre plusieurs bus (oui, du coup, ça monte vite !)
– Il est possible d’acheter une carte plastique, appelée « Compass Card » pour 2$ que l’on peut recharger  avec différents abonnements (pour les invités : nous en avons trois à la maison !) :

* Pass 1 jours : 5$
* Pass 2 jours : 9$
* Pass 3 jours : 12$
* Pass 4 jours : 15$
* Pass 14 jours : 43$
* Pass 30 jours : 72$ –> ALERTE BON PLAN : si vous travaillez à UCSD, rendez-vous à l’agence MTS sur le campus pour un pass 30 jours à 55$.

Attention, la carte ne se vend que dans certains points de vente – office MTS, magasins ou grandes stations de trolley – mais n’est PAS délivrée directement dans les bus. Elle se recharge sur borne de stations trolley ou dans le bus en faisant biper la carte/insérer la monnaie/rebiper la carte. Il est obligatoire de valider sa carte à chaque entrée dans  le bus.

Navettes gratuites

Il existe un réseau de navettes gratuites mis en place par UCSD pour faciliter les déplacements au sein du campus et alentours. L’une d’entre elle, la navette S, relie gratuitement le campus à la plage La Jolla Shores. Une autre, la navette H, relie gratuitement le campus au quartier Hillcrest (se prend et dépose au centre médical) – départ toutes les demi-heures.

Le quartier Hillcrest propose également une navette gratuite à l’ancienne de 11h30 à 13h30 pour parcourir quelques rues du quartier et permettre aux habitants ou visiteurs de manger dans les restos à proximité (oui, le concept est probablement un peu commercial à la base…). J’imagine que l’on doit pouvoir retrouver ce système dans de nombreux autres quartiers. L’une d’entre elles permet de faire un mini tour gratuit dans le Balboa Park.

Emménagement

De nombreux « thrift store », magasins d’occasion trouvables dans tous les quartiers de SD, vous permettront de trouver meubles, ustentiles et objets en tous genres à bas prix, l’argent étant reversé pour une association ou une fondation (type Emmaüs).

La livraison de meubles achetés peut parfois coûter un peu. Bon plan à partager : la location d’une voiture, pick up ou utilitaire coûte 20$ la journée (+essence et assurance) chez U-haul.

Magasins alimentaires

Les prix sont  plus élevés sur les produits alimentaires aux USA qu’en France, mais ils sont aussi très fluctuants d’un produit à l’autre et surtout d’un magasin à l’autre (dans l’un on trouvera par exemple les bons légumes, dans l’autre les bons fruits, dans un autre encore la bonne viande..).

Voici quelques noms de magasins où vous pourrez trouver de quoi manger pour un prix raisonnable :

– Vons et Ralph’s : grandes surfaces de type Carrefour. Pensez à demander la carte de fidélité : elle est gratuite et donne accès aux prix réduits pour de très nombreux produits (on passe parfois quasi du simple au double sans la carte).
– Trader Joe’s : pas de carte de fidélité, mais prix globalement similaires à ceux de Vons ou Ralph’s avec carte. Beaucoup moins de choix mais produits et packaging d’un peu meilleure qualité, dans un esprit un peu plus « sain ».
– Sprout Farmet Market : nourriture locale et en vrac. Légumes et fruits de bonne qualité.

Quelques  magasins où vous pourrez trouver de quoi manger à plus petit prix :

– Cotsco : magasin pour acheter ses produits en grande quantité (alimentaire ou non). Il faut au préalable acheter la carte fidélité sur place, vite rentabilisée. Elle coûte 55$ mais peut être partagée (ainsi que son prix !) avec une autre personne : ils donnent en effet deux cartes mais il faut que les deux personnes soient présentes sur place le jour de l’achat.
– 99 cents : comme son nom l’indique, vous trouverez tout pour 99 cents, même parfois moins.

Quelques noms de magasins internationaux sur San Diego où les prix restent bien raisonnables par rapport aux magasins américains :

– Balboa Store : supermarché international plutôt axé Europe et Moyen Orient
– Zion Market : supermarché coréen (bon plans pour les mangues, le riz…)
– Mitsuwa Market : supermarché japonais

Enfin, chez Whole Food ou sur les Farmers Market proposés partout dans la ville, vous pourrez trouver des produits variés et de très bonne qualité, pour un prix malheureusement un peu élevé.

Musées

Le Balboa Park est composé de 14 musées (chaque entrée coûtant environ 15$). La ville propose toutefois des entrées gratuites les mardi, suivant ce planning. Le site indique que la gratuité est proposée aux résidents de San Diego, mais le Guide du routard en parle pour tous. A vérifier !

Loisirs

L’office du tourisme situé sur N Harbor Drive en centre-ville dispose de documentations et coupons de réduction pour certaines activités (excursion baleine, visites de musées, parcs d’attraction…).

 

 

11 thoughts on “Bons plans et bonnes adresses à San Diego

  1. Il y a aussi le mexicain de notre arrivée, la brasserie Mike Hess (pour la bière), et chez Caroline !
    Bon plan : barbecue possible sur la baie et sur la plage, avec notre propre stove !

  2. Hello, merci pour ces bons plans que vous nous ré-expliquerez quand on sera sur place !!! Rien à voir avec ça, j’ai eu une grosse grosse pensée pour vous ces derniers temps : d’abord hier soir : Concert des enfoirés à la télé ! et le we dernier : salon de la moto à eurexpo !! Bises à tous les deux.

    • Hello !
      Oui d’ici votre venue, on a le temps de tester pour vous conseiller le meilleur du meilleur !
      Merci pour les pensées, nous sommes touchés ! On pense bien à vous aussi, encore plus en croisant toutes ces Harley… =)
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

78 − = 73