Bonjour à tous !

Me revoilà avec le récit et les photos de notre deuxième excursion dans le désert Anza Borrego (pour retrouver le premier article, cliquez ici).

Par ce temps splendide et ayant acheté une tente récemment, nous avons effectivement décidé de retourner nous balader dans le Anza Borrego Desert, accompagné cette fois du matériel nécessaire minimum pour pouvoir y passer la nuit.

samedi (2)

Pourquoi retourner dans ce désert alors qu’il y en a d’autres en Californie ? Plusieurs raisons :

1- C’est le plus proche de San Diego donc moins de route (1h50)
2- L’entrée est gratuite
3- Nous le connaissions déjà un peu et étions donc plus « en confiance » pour y dormir une première nuit (nous savions qu’il était possible d’y camper)

Mais pour sûr, on a hâte de découvrir le Joshua Tree National Park situé à 3h de route de San Diego, et plus encore les Grands parcs Californiens (et d’ailleurs !)…

[Musique]

Nous sommes donc partis en voiture samedi 11h chargés comme des mulets pour une arrivée vers 13h au centre touristique (situé à Borrego Springs) où nous avons demandé quelques informations relatives au camping.

samedi (1)

Pensée pour « beau-papa » en voyant défiler les Harley…

Bonne nouvelle ! Le camping sauvage est autorisé dans ce parc, quasiment partout, sauf mention contraire indiquée par panneau. Le Rangers nous a conseillé la Blair Valley, une aire particulièrement adaptée au « primitive camping » plus au sud et nous a donné les deux-trois règles de base à respecter : ne pas garer sa voiture à plus « d’une voiture » du chemin principal (possibilité de marcher un peu pour s’en éloigner), ne pas faire du feu à même le sol (possibilité d’acheter un récipient à cet effet dans un magasin de Borrego Springs pour 9$), ne pas jeter ses cendres par terre et ramasser ses déchets. Tout ce qu’il y a de plus normal donc !

Première observation : il fait chaud… très chaud… trop chaud ! Wahoo, et dire qu’on n’est qu’en février… on n’ose pas imaginer ce que cela peut donner en été !

Nous avons démarré notre excursion par la visite de « The Slot », balade de 20-30 min dans les « fentes » crées par l’eau au milieu des canyons.

Les « slots » sont des gorges assez peu profondes (environ 33 m), faciles à explorer et plutôt amusantes de par leur aspect « tortueux ». Certains passages sont très étroits et ne semblent pas adaptés au « format américain » !

Slot canyons (2)

Un conseil : poussez votre voiture jusqu’au parking final et non à l’entrée du chemin… la marche de 30min pour s’y rendre n’en vaut pas tellement le coup, surtout en plein cagnard ! Par ailleurs, la balade ne dessine pas une boucle comme nous le pensions ; il faut donc faire demi-tour après avoir vu l’essentiel des gorges !

Nous avons beaucoup aimé cette balade et ces gorges, pour leur aspect franchement original et ludique !

Slot canyons (8)

Après cette bonne petite balade, nous avons repris la voiture direction la Blair Valley où nous avons trouvé un coin pour installer notre tente en toute tranquillité !

samedi (3)

On s’y croirait là non ??

Plusieurs tentes et caravanes étaient déjà installées le long du chemin. Celui-ci est toutefois suffisamment grand pour se trouver un coin pénard facilement ! La nuit tombait peu à peu sur le désert… et le froid avec !

coucher de soleil (2) coucher de soleil (1)

Et toujours ces couleurs…

*

*

*

*

*

*

Nous avons vite planté notre nouvelle tente 4 places (ultra basique donc peut recommandée pour des conditions météo extrêmes), apporté toutes nos affaires et surtout mis un pull, puis des jambes à nos shorts (!), puis un deuxième pull !

La nuit tombant très rapidement, nous avons démarré un joli feu puis mis nos patates à chauffer dans les braises… en souvenir des repas trappeurs de fin de camp ! En bons scouts que nous sommes, nous avions bien fait notre « corvée de bois » avant d’entrer dans le désert puisqu’ Antoine avait lu que c’était peu recommandé de prendre du bois sur place (à vérifier… d’autant plus qu’il y a vraiment beaucoup de bois mort et très sec).

Qu’il fait bon se réchauffer au coin du feu ! Immense pensée pour nos amis scouts !

camping (3)

Comme vous vous en doutez, la nuit fut froide… très froide… trop froide ! Nous espérions bien entendre hurler les coyotes, mais la nuit fut très silencieuse. De manière assez étonnante, passé le levé du soleil, la température s’est réchauffée très rapidement, nous faisant transpirer et sortir de nos « lits » à 9h (oui, on avait très peu dormi avant à cause du froid…). A l’ouverture de la tente, nous découvrons enfin le paysage environnant, magnifique !

dimanche (5)

Vue depuis la tente

camping (4)

camping (2)

Ha, on fait les choses jusqu’au bout nous… !

Pour ce deuxième jour dans le désert, nous avons choisi de faire deux des balades autour de la Blair Valley : « Morteros », vestige d’un ancien village indien, et « pictographs », recommandée pour ses peintures rupestres (des indiens toujours). Bon, on ne vous cache pas que ces titres sont assez racoleurs !  La première balade dure en tout et pour tout 5 min aller-retour depuis le parking et le site « historique » ne présente absolument rien d’intéressant (l’ancien village est constitué de quelques grosses pierres), quant à la seconde, si le chemin est un peu plus long (15min aller), la seule et unique peinture rupestre sur un caillou semble bien minime après avoir visité des grottes préhistoriques françaises !! Il est toutefois possible de poursuivre la balade « Pictographs » sur 1 mile supplémentaire pour accéder à un point de vue assez sympa.

Outre ces petites déconvenues, promis, le paysage quant à lui est vraiment splendide !  Que ce soit en voiture ou à pied, la vue reste magnifique où que le regard se pose !

ABD (2) ABD (19)

dimanche (1)

dimanche (3)

dimanche (4)

dimanche (9)dimanche (10)

Nous sommes finalement allés grignoter un coup après avoir grimpé un peu. Paysage différent, très plat et aride devant nous ! dimanche (8) dimanche (7)

Et voilà, ainsi s’achève notre deuxième excursion dans le Anza Borrego Desert, à priori moins connu, fréquenté et spectaculaire que le Joshua Tree National Park et les autres Grands parcs Californiens connus pour leur splendeur et leur majesté. Malgré tout, nous confirmons que nous l’aimons déjà beaucoup et que nous serons heureux de nous y rendre de nouveau pour un peu de dépaysement à 2h de San Diego.

Il est toujours difficile de savoir si les photos « rendent bien » car le désert, c’est aussi une ambiance, le silence, les animaux sauvages (on a vu un coyotte, des lièvres, des lezards et un scarabée !) et une certaine luminosité… En tout cas c’est sûr, on reviendra !

Slot canyons (1) samedi (4) samedi (5)

Quelques conseils à prendre en compte avant de se rendre dans le désert :
Il fait très chaud en journée (vraiment !) :
  •  Prendre de grande quantité d’eau avec vous pour vous désaltérer. Nous sommes partis avec 10L d’eau et en avons utilisé environ 7-8 pour deux jours.
  •  Pensez à emporter avec vous crème soleil et chapeau !
Il fait très froid la nuit (vraiment !) et même, dès le coucher du soleil :
  •  Apporter de quoi se couvrir pour avoir chaud : pull, manteau, écharpe, grosses chaussettes, éventuellement bonnets et gants
Si vous souhaitez faire du campings sauvage :
  •  Prendre en compte les règles obligatoires citées plus haut
  •  Pensez au fait que le sol est majoritairement composé de sable et de terre et que cela peut être salissant. Pas tant pour vos habits, mais pour vous-même, vos mains, vos jambes, vos chevilles. Avec toute cette chaleur et donc transpiration, cela peut être vraiment bien d’emporter une ration supplémentaire d’eau (avec un savon bio) pour une petite toilette bienvenue
  •  Pour cette même raison, cela peut être bien d’alterner nuit en camping sauvage et nuit en camping « développé » pour avoir accès aux sanitaires (il y en sinon quelques toilettes sèches dans le parc, mais sans eau)
  •  Cela va de soi, prévoyez le nécessaire pour camper (tente, duvet/couverture, papier, sans oublier les sacs poubelle !)
Pour la circulation :
  •  Les routes principales sont accessibles en voiture classique. Il peut toutefois être nécessaire de garer la voiture à l’entrée d’un chemin de sable pour continuer vers un point de vue ou une balade intéressante. Pour cette raison, il peut être intéressant de louer une voiture tout terrain.

25 thoughts on “Anza Borrego Desert #2 et camping sauvage

    • Je vois que tu ne perds rien de ta verve :p
      Merci pour ta lecture assidue et tes commentaires au fil des articles =)
      ps : peut être voudras-tu changer « the godefather » pour the « godfather » quand tu auras regardé la traduction ? :p :p haha

      • Je découvre (enfin) votre blog, ses articles si plaisants à lire, ses photos qui dépaysent, ses petits conseils pratiques qui donnent à penser « si un jour je vais là bas, il faut que je relise TOUS les articles, et avec prises de notes ! », et….les commentaires lyriques de mon très cher père. Un parrain comme il y en a peu, simple et humble, qui n’oserait déranger avec plus de 3,15 mots (sache qu’en papa, c’est à peu près la même éloquence).

      • Super contente de te retrouver ici !
        Merci pour ton commentaire enthousiaste, je continue alors avec les articles, les photos, les conseils et tout et tout… !
        Et si par hasard « un jour tu allais là bas », tu serais la bienvenue !
        bisous

  1. super le camping dans le désert, c’est magnifique !
    et antoine a le même chapeau que yannick ;-))
    bises et profitez bien de vos aventures !
    soisik

  2. C’est magnifique, vraiment. Les photos, l’écriture, le paysage, la musique. Un régal.
    Merci Emma pour tous ces partages. Bises à tous les deux.
    Pas vu les petites bêtes. Serpents ?

    • Merci !
      Les petites bêtes sont un peu trop rapides pour être prises en photo ! On n’a pas encore vu de serpent (ouf!) mais au vu du nombre de trous au sol… on s’attend toujours à en voir surgir un (en espérant quand même très fort que ça ne soit que des terriers de musaraignes et autres petits rongeurs…)

  3. Purée Emma ! T’as vu un scarabée sauvage !! J’espère qu’Antoine, avec son opinel, s’est interposé pour te protéger de ce monstre.
    Bon, sinon, super reportage et superbes photos.
    Je t’envoie en mail l’adresse d’un site recensant tous les spots gratuits pour le camping aux States.
    Bises à tous les deux

    • Mais oui, un scarabée sauvage presque aussi gros qu’une phalange !!! tututut, JE me suis interposée pour le protéger !
      Merci pour les sites, je vais éplucher ça avec attention et on pourra peut être même en tester en juillet/aout ?!
      Bisous

  4. Hello !
    Ayant pris du retard j’ai dû visionner tous les épisodes de la série Goneaway et je suis devenue accro ! Bientôt HBO ? !
    Quel plaisir de te lire Emma, de te voir Antoine et de lire vos aventures très sympathiques à San Diego.
    Pour votre motivation, votre énergie positive et votre partage : Merci et encore bravo !
    Alain et moi avons pris nos billets pour la Californie donc on se voit peut être bientôt?
    Bises de Paris (d’une vieille amie de Zouzou)
    Béatrice

    • Coucou !
      Je suis super contente de te lire ici et de savoir que le blog te plait. Effectivement, on a été approchés par HBO et CBS… !
      Merci pour ton retour enthousiaste en tout cas, c’est motivant pour continuer à partager =)
      Génial pour le voyage en Californie ! On commence à avoir sacrément envie d’aller visiter les environs nous aussi… Rdv pris alors, on se retrouve ici dans quelques mois !
      Bisous

  5. Merci à nos sympathiques reporters qui nous font partager leurs aventures avec des images sublimes et des textes qui ne le sont pas moins ! On devient accro … More, please !!!

  6. Moi aussi je suis très assidue et je me régale .Super beau le dėsert ! En mode scout en plus ça rapelle de vieux souvenirs.Merci pour tous ces moments d’ėvasion et ces magnifiques photos .En version soleil et chaleur je pars carrėment avec vous ! par contre le froid glacial de la nuit Brrr…pas trop …je vous laisse en amoureux!

    • Super, merci, c’est vraiment agréable et motivant de lire ces retours !
      Oui, ce soleil et cette chaleur enveloppante sont vraiment bons à prendre =)

  7. bonjour,
    merci pour ces superbes photos. Je viens de visualiser presque tout votre blog, car je n’y suis pas retournée depuis quelques temps, et je me suis régalée. C’est mon petit voyage virtuel dominical.
    Have a fun !!!!!

  8. Je VEUX (la, pas de je voudrais, c’est obligé!!) camper et manger des patates dans le feu et chanter avec votre nouvelle guitare et les livres de chants scouts!!!!!! et aller voir les gorges 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 52 = 59