Hello tout le monde !

Comment allez-vous ? Chez nous, après les deux ponts de Noël et Réveillon, nous avons repris le boulot, les activités au centre, les trajets en navette… Douce sensation que de « reprendre le rythme » ici, c’est signe que l’on commence à prendre nos marques et avoir quelques repères ! Antoine a donc repris le travail avec ses collègues, et moi les cours et groupes de discussion en anglais, la cuisine et les ateliers manuels ! Une bonne occasion également pour continuer à rencontrer du monde et pratiquer l’anglais.

[Musique]

Cette semaine a notamment été marquée, comme je le disais dans le précédent article, par « El Niño ». Je dois avouer que je n’avais jamais entendu parler de ce phénomène météorologique avant d’arriver ici mais certains d’entre vous m’ont dit qu’ils en avaient parlé dans le journal en France… Si comme moi vous ne savez pas bien ce que c’est, voici quelques explications glanées sur wikipedia présentées en mode « exposé d’école » (ceux que ça n’intéressent pas peuvent sauter ce passage sans problème !).

En quelques mots :

« El Niño (littéralement « l’Enfant (Jésus) », car il apparaît peu après Noël), désigne à l’origine un courant côtier saisonnier chaud au large du Pérou et de l’Équateur. Le terme désigne maintenant par extension le phénomène climatique particulier, différent du climat usuel, qui se caractérise par des températures anormalement élevées de l’eau dans la partie Est de l’océan Pacifique Sud.»

Quand ?

« Tous les ans, peu après Noël et ce jusqu’au mois d’avril, un faible courant côtier inverse se met en mouvement et s’écoule vers le Sud. Cette modification des températures de surface océanique est donc responsable du déplacement vers l’Est du maximum de pluie sur le Pacifique central. Par intervalles irréguliers, ce courant d’El Niño est plus important (tiens ! c’est justement cette année !). La durée d’El Niño est en général d’environ dix-huit mois. Ce délai passé, les eaux froides se propagent vers l’Ouest. C’est alors la fin du phénomène, qui peut être suivi de son inverse La Niña. »

Que provoque El Nino ?

« El Niño provoque de nombreux bouleversements climatiques. Les nuages tropicaux porteurs de pluie déforment l’air qui les surplombe (8 à 16 km au-dessus du niveau de la mer). Les vents qui sont formés dans l’air au-dessus de ces nuages vont déterminer les positions des moussons et les routes des cyclones. »

Précédents épisodes

« L’El Niño de 1982-1983 a produit des effets dramatiques sur les continents. En Équateur et dans le Nord du Pérou environ 250 cm de pluie tombèrent pendant six mois. Plus vers l’Ouest, les anomalies du vent ont dérouté les typhons de leurs routes habituelles, vers Hawaï ou Tahiti non préparées à de telles conditions météorologiques.
La version 1997 d’El Niño provoqua des sècheresses et des feux de forêts en Indonésie, de fortes pluies en Californie et des inondations dans la région du Sud-Est des États-Unis.
En juin 2002, un certain effet de El Niño se faisait sentir dans les régions tropicales d’Amérique du Sud. De violents orages, les pires des huit dernières décennies, ont touché le Chili. Vers la fin du mois de décembre, l’Australie subissait la pire des sécheresses d’un siècle surnommé la « super-sèche ». Des tempêtes meurtrières se sont également déchaînées sur la côte Ouest des États-Unis. Cinq journées entières de grosses pluies et de grands vents. »

Bon, là j’ai conscience que c’est flippant, pas d’inquiétudes hein, rien de tout ça ne nous est arrivé la semaine dernière !! Je reprends juste les termes de Wikipedia…

Et alors, pour cette année ?

« Déjà en 2014, les eaux du Pacifique étaient plus chaudes que la normale et depuis le début de 2015 un déplacement du cœur le plus chaud s’est effectué vers la côte ouest de l’Amérique du Sud sous l’influence d’une circulation d’ouest. En août 2015, la mesure de la température des eaux de la mer a confirmé qu’un épisode d’El Niño avait débuté. Celui-ci pourrait être classé parmi les quatre plus intenses depuis 1950. »

Je vous passe les explications physiques car pour l’instant, plusieurs théories sont défendues et il reste difficile de trouver un consensus…

Reprise de l’article pour ceux qui ont passé les explications Wikipedia !

On entend parler de El Nino ici depuis notre arrivée car nos différents propriétaires nous ont expliqué préparer leur toit à l’arrivée des orages. Ce qu’on n’avait pas compris, c’était le caractère irrégulier et surtout l’intensité de ce phénomène !

Concrètement, de lundi à vendredi, il a plu beaucoup, dru, énormément, longtemps… En anglais, on dirait « Il rained dogs and cats » (littéralement : « il a plu chiens et chats », expression similaire à « il pleut comme vache qui pisse »).

20160106_152359

Je crois que je n’avais jamais vu ça (et pourtant, on a parfois de longues journées de pluie en hiver en France aussi) et les bénévoles du centre ou autres personnes croisées nous ont également confirmé que c’était la première fois pour eux aussi.

Le plus étonnant/impressionnant peut être, fut de recevoir deux jours consécutifs sur nos téléphones portables des messages d’avertissement : « alerte inondation » puis « alerte tornade » ! Le truc complètement fou ! Les télés et pages d’accueil internet relayaient l’information avec des conseils et conduites à tenir.

Il m’a été expliqué que San Diego n’est pas une ville construite pour la pluie et qu’en raison de ses nombreux « canyons », la pluie ruisselle facilement, entrainant rapidement des inondations.

20160105_130059

Nous habitons un quartier plutôt en hauteur et sommes donc à priori épargnés de ce genre de problème mais les rues étaient néanmoins ruisselantes et certains passages complètement impraticables !

20160105_130548

C’était un peu surréaliste tout ça, et ce notamment lorsque la discussion du groupe du vendredi s’est naturellement et très sérieusement portée sur les conduites à tenir en cas d’inondation, de tornade, de tremblement de terre puis de tsunami !

20160105_130111

Concrètement, et même si j’ai bien conscience de que de loin cela peut « faire peur », Antoine et moi n’avons absolument pas souffert de quoi que ce soit et la seule conséquence de cet épisode, fut de rentrer complètement trempés à la maison ! Quelques voitures se sont retrouvés immergées dans l’eau mais il n’y a pas eu de cyclone dans le coin…

20160106_165136

Pour l’instant, le ciel est de nouveau bleu, on verra ce que nous apportent les prochaines semaines !

(Désolée, ça fait beaucoup de lecture d’un coup !)

Mis à part ça, je dois dire que la semaine a été plutôt banale, mais un petit épisode joyeux est venu ponctuer la semaine. Nous avons eu l’immense surprise de recevoir notre premier colis depuis notre arrivée en provenance de la France ! Wahaaa Youhoooou !!!

20160107_131053

Joie et excitation à leur comble en déballant ce cadeau de Noël envoyé par les familles F et V, sous les bons soins de Sarah, dont la patte était très claire en ouvrant le paquet !

20160107_203910

Nous avons eu le plaisir de découvrir des cartes postales, des bouquins, de la décoration, des petits clins d’œil, et le CD d’LEJ, trio féminin que j’écoute beaucoup en ce moment, cadeaux que j’ai déballés comme des petits trésors. Ces attentions nous ont beaucoup touchés, MERCI, vous êtes possiblement l’une des meilleures familles du monde!

SAM_4915

L’appartement s’est vite paré de ces nouvelles décos, ce qui lui a rapidement donné un air beaucoup plus personnalisé et plus chaleureux !

95c85123f17039ef2ecf17d57292192741971118990d4e40c2463c6c5c71f89f 1d2a496b15654f08f56095cb230b3a27869d4b0fe4bc6bec6abaf946e3b0d2b2

517b0f576aa57dcd701a07115102520e7084d4594dff9646beb19df91c4d7f45 b1939d2663c207eb6e675d59275bc4d07cf703be13bcdb4b47baf6db72a68e52 eb0678b330c19f6ee541a7128f9d3970a9c7866439a17036e9603e9ea0f3faa2

Pour la fin de semaine, vendredi soir, nous sommes allés boire un coup avec les collègues d’Antoine, et samedi, avons été invités chez M&M, nos amis Français, avec X&H, nos amis Chilien-Colombienne. Ces deux soirées étaient vraiment super sympas ! C’est rigolo de discuter de nos vies, nos pays, nos cultures, nos différents systèmes politiques et sociaux…
FUN FACT : C’est anecdotique, mais par exemple, nous avons tous grandi avec les dessins-animés Disney et notamment Le Roi Lion, mais notre ami colombien n’a jamais entendu la chanson « Barbie Girl » :p !!!

Nous avons récupéré la voiture samedi matin après un check up complet chez le garagiste plutôt positif. Ca y est, retour à la liberté ! Enfin, comme il faisait plutôt gris ces derniers jours, nous avons passé le week-end dans les magasins ! D’abord Las Americas, outlets aux frontières du Mexique (plutôt rigolo de voir le Mexique de l’autre côté de la « barrière » !) où tous les prix sont au rabais, sympa, puis à Mission Valley et Clairemont. Blouson acheté pour Antoine, chaussures non encore trouvées pour Emma…

20160109_141336 20160109_130903

Comme les après-midi sont plutôt cools de mon côté, j’en ai profité pour faire du pain (avec l’aide d’Antoine), une quiche (pâte maison !), le bon pain de thon de Laurence, des crêpes à la béchamel à surgeler (il faut bien trouver un moyen d’écouler le gallon de lait en deux semaines…) et des scones et de la lemon curd pour le petit déj… Hum ! A défaut de fromage, on s’agite les papilles comme on peut !

Voilà pour la semaine. Et vous, comment allez-vous ? Quelles sont les news par chez vous ?

Grosses bises à tous et à la semaine prochaine !

Emma

17 thoughts on “8ème semaine à San Diego : Venue d’El Niño

  1. Merci de nous faire redécouvrir la musique française et pour ces beaux exposés.
    Vous m’avez tellement traumatisée avec Clémence que quand j’ai lu « La Niña », j’ai pensé à moi !
    Le pain de thon donne trop envie ! Et effectivement, vous avez la meilleure famille du monde.
    Bonne fin de semaine 🙂

    • Meeerci ! Oui, j’aime bien caler ces petits liens musicaux, mais je ne sais pas si tout le monde les voit ?!
      Hoo ma pauvre, je suis désolée qu’on t’ait traumatisée à ce point ! Ca me fait penser à l’épisode de HIMYM où Barney se fait appeler Swarley :p !

  2. Merci de ces posts hebdomadaires permettant de découvrir une autre façon de faire.
    Après une douceur exceptionnelle, l’est de la France va maintenant passer sous les températures de saison et nous aurons peut-être de la neige en fin de semaine ( pas vraiment vue depuis 6 ans).
    J’apprécie beaucoup d’habiter près de la frontière allemande où dès que nous la passons le dépaysement est là. Leurs saucisses n’ont rien à voir avec les nôtres mais notre pain et nos fromages sont meilleurs.
    Votre famille est extra. Est-ce que tous les lyonnais sont ainsi? Ma dernière devrait étudier à l’école Bellecour à la rentrée prochaine.
    A la semaine prochaine !

    • Et merci à vous pour vos visites et gentils commentaires ! Cela doit être sympa effectivement d’habiter près de la frontière allemande, c’est un pays que j’apprécie.
      Oui, ma famille est vraiment géniale ! J’ai fait mes études à la fac catho à Bellecour, est-ce la même école ? On peut en parler en message privé si cela vous intéresse !
      A la semaine prochaine alors =)

  3. Mais bien sur que tous les lyonnais sont extras, particulièrement nos familles, nous sommes un modèle de générosité, d’humour, … et j’en passe :-p
    Nous avons nos premiers flocons de neige ce matin, à 5h30, enfin… ca ne tenait pas au sol et à 6h00, c’était de nouveau de la pluie!
    Trop la classe à Dallas la cuisine française!
    Il va falloir t’acheter des bottes trop swag pour la pluie! Tant qu’elle s’arrête en mai 😉
    Bisous les ricains!

  4. coucou les jeunes ! Merci pour les descriptions d’El Nino. Je trouve que 18 mois de flotte, ce doit être lassant ! Heureusement que vous êtes en hauter. Tes plats me donnent faim et je trouve scandaleux que dans un pays comme l’Amérique, on ne trouve ni thym, ni fromage, ni praline rouges, ni toutes les bonnes choses bien de chez nous !
    Qu’ont dit vos amis pour votre bon pain français ?
    Muriel a de la neige, mais s’il neige ici je vous enverrai une photo.
    Bises à tous les deux. Le ‘balade’ est guéri ?

    • Oui, c’est tellement scandaleux, que je propose une grève !
      Nos amis ont aimé le pain, maintenant, ils demandent à ce qu’on leur apprenne à le faire !
      Le « balade » est guéri oui, ça va mieux =) !

  5. Bon tu nous fais découvrir de nouvelles choses toutes les semaines.. Et on attend le petit feuilleton hebdomadaire ..
    Tu va bientôt pouvoir ouvrir une boutique cuisine française à San Diego so sweet .
    Les bottes , oui, prends les avec des fleurs c’est plus « cute » comme ils disent .
    Des bises à vous deux .

    • Oui, je n’avais pas du tout anticipé ce petit feuilleton hebdomadaire, mais c’est un bon rendez-vous non ?!
      Of course, si j’achète des bottes, elles seront à fleurs !
      Bisous

  6. On avait envie de vous mettre saucisson et fromage dans le colis mais on a opté pour de la nourriture… en pages ! Moins fin pour les papilles mais cela sent bon la maison non ?
    Bises en flocons.

  7. Décidément, ce feuilleton californien est plein de rebondissements..déménagements, pannes de voiture, événements climatiques, microbes envahissants, Amitié, Amour, gastronomie et j’en passe… j’adoooore !

  8. C’est super dansant El Nino! Je n’ai pas pu voir les photos (la faute à mon navigateur) mais ça devait être assez impressionnant vu comme tu le décris!

    Ici ça roule ma poule! Les chiens et les chats ne pleuvent pas encore du ciel ?

    Bises à vous deux!

  9. C’est impressionnant cette pluie !
    Heureusement que tout s’est bien passé pour vous.
    A Gex, la neige est quasi tout le temps présente, j’aime bien (sauf quand ça verglace)
    Ca doit trop faire plaisir de recevoir un colis de la France avec plein de petites décos.
    Continuez à profiter de votre nouvelle vie et merci de tous ces partages 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 55 = 61