Notre deuxième semaine à San Diego s’est bien passée, un peu plus calme niveau démarches administratives que la première, ce qui nous a permis de nous balader et découvrir la ville.

476665434dc419904280728256f24705db448b70425a64a18ab07d57ba965530

Vue au réveil, pas désagréable !

Lundi, Antoine est allé à UCSD pendant que je savourais mes premières heures d’housewife (en réalité, j’ai « travaillé » sur le site et fait une balade dans Normal Heights).

Mardi, nous sommes tous les deux allés à la fac. Pendant qu’Antoine enrichissait sa connaissance des « matières molles », j’ai de mon côté participé à mon premier atelier « craft circle » proposé par les « friends of the international center » à l’IFSO (International Faculty & Scholar Office). L’atelier craft circle est encadré par deux bénévoles, il s’agit d’ateliers manuels (essentiellement de couture, tricot, crochet… mais ouvert à d’autres « techniques »). Je n’étais pas forcément ultra motivée au départ par la description de mon petit guide de la « spouse expatriée » mais ô joie quand j’ai compris que j’allai pouvoir apprendre à coudre avec les bénévoles ! L’atelier s’est super bien passé, nous étions très peu nombreuses ce qui permet de faire connaissance facilement et continuer à pratiquer l’anglais, tout en passant du bon temps. Le projet du moment est la création de « pingouins peluches » pour offrir aux enfants lors de la fête de Noël à venir. Il y avait deux ou trois dames un peu plus âgées qui sont passées juste pour tricoter ensemble, trop sympa !

L’atelier s’est poursuivi mercredi matin au « Wednesday coffee » (il y a une activité différente tous les mercredis matins, alors que les autres activités de la semaine sont fixes). Nous avons rembourré et cousu les pingouins : « sooo cuuuuute » comme diraient les américains ! Bon je dois dire que ça n’a pas été tâche facile pour moi qui n’ai jamais cousu alors que ça avait l’air d’être un jeu d’enfant pour les autres !

576aafbe8fa26e54feaef9b93af917708ca5887bff62263bdfadc8a1c49a53c9

Notre futur appartement étant disponible au 15 décembre (deux jours plus tôt que prévu !), nous avons du trouver une solution pour nous loger temporairement en attendant. Nous avons donc quitté notre logement airbnb mercredi matin et intégré un appartement vide pour 5 nuits, en mode « camping », dans la même résidence que notre futur appartement, à Hillcrest (où nous avons eu très froid !). Nos futurs propriétaires sont extrêmement gentils, ils se sont montrés très présents cette semaine, ont répondu à toutes nos interrogations, vérifié que tout allait bien régulièrement. Ils nous ont également prêté de quoi dormir, donné des serviettes de bain et ustensiles de cuisine, mis en relation avec des gens qui se débarrassaient de leurs meubles… Nous sommes manifestement tombés sur des gens extras !

SAM_4614 SAM_4616

La semaine de travail s’est vite terminée car l’Amérique entière était en « holidays » de jeudi à dimanche à l’occasion de Thanksgiving. Thanksgiving (4ème jeudi de Novembre) est une fête typiquement américaine, commémorant le repas donné par les premiers immigrants en remerciement à Dieu, et accessoirement aux indiens, de leur avoir permis de survivre à leur premier hiver dans le Nouveau Monde. Il s’agit d’une fête familiale chômée par presque tout le monde. Les familles se réunissent (encore plus qu’à Noël d’après ce qui m’a été dit en « english conversation ») pour manger ensemble le repas traditionnel : dinde rôtie gigantesque avec sa sauce aux canneberges et une tarte au potiron (pumpkin pie) en dessert. Wikipédia (oui, je suis honnête !)

Le campus étant fermé pendant ces 4 jours, nous avons nous aussi pu profiter de ce week-end de pont. Étrange que d’être seuls chez soi tout en sachant que toutes les familles américaines sont réunies pour cette grande occasion. Nous en avons profité pour nous balader au Balboa Park, situé à une vingtaine de minutes à pieds de chez nous. Pas de repas traditionnel pour nous, mais nous avons quand même tenus à goûter la pumpkin pie, ça aurait été dommage de passer à côté ! Nous avons plutôt bien aimé et cela nous a donné envie d’apprendre à la faire par nous-mêmes. Nous espérons bien pouvoir découvrir Thanksgiving un peu plus de l’intérieur l’an prochain… !

SAM_4633

Le vendredi suivant Thanksgiving est appelé « Black Friday » (littéralement « vendredi noir »). Il marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année. Plusieurs commerçants profitent de ce moment pour proposer des soldes conséquents. Une explication donnée à cette expression fait référence à une opération comptable plus ou moins anecdotique. En effet, on relate qu’à une époque où la comptabilité était tenue à la main, les comptes étaient écrits en rouge, car déficitaires, toute l’année jusqu’à ce fameux vendredi. Les achats du lendemain de Thanksgiving permettaient de sortir « du rouge », faisant passer les comptes en positif, ce qui permettait de les écrire à l’encre noire, d’où le terme de vendredi noir. Cette tradition a pris une tournure plus tragique dans un magasin Walmart dans l’État de New York, en 2008. Un employé qui venait d’ouvrir les portes pour laisser entrer une foule impatiente a été écrasé par les acheteurs qui se ruaient sur les produits, faisant un mort et plusieurs blessés. Wikipedia

Dans ce contexte, aller faire des achats ce jour nous a été déconseillé par les bénévoles de l’IFSO. Nous sommes donc allés nous balader cette fois dans Downtown (le centre ville de San Diego), à Seaport Village (une reconstitution de village de bord de mer) et sur la base navale de San Diego. Bien que ça n’était pas prévu, nous avons fini au centre commercial central (Westfield) pour faire quelques achats car nos amis français nous ont dit qu’il y avait peu de monde. Et ils avaient raison ! Incroyable, mais le centre commercial était quasi vide avec des promotions assez intéressantes. J’ai besoin de nombreux habits, mais seuls trois pantalons ont rejoint notre garde-robe (des levis, si si !)… il va falloir y retourner !

SAM_4718

Nous avons terminé la journée chez « Hodad’s » pour notre premier burger américain en compagnie de nos amis français. Wahou, la taille du burger, on avait beau être au courant, voilà qui nous a surpris !

SAM_4670

Ce week-end, nous nous sommes pas mal baladés à Hillcrest, avons fait un tour sur le marché bio du coin (vraiment cher, mais sympa !) et sommes allés voir la mer à Ocean Beach où nous avons pu profiter du coucher de soleil et de sa belle lumière.

SAM_4703

Un long week-end reposant et productif en termes de balades et découvertes de San Diego. Nous découvrons peu à peu notre futur quartier qui nous plait bien. Nous quittons ce soir cet appartement vide temporaire et allons dans un logement airbnb pour deux semaines, situé à North Park. On a hâte d’emménager dans notre chez-nous !

Il a fait un peu moins beau cette semaine : quelques degrés en moins, quelques nuages et même quelques gouttes de pluie… heureusement, ça ne dure pas longtemps en général et le ciel reste globalement bien bleu ! Nous avons remis un pull, et parfois même un manteau de mi-saison. Des décorations de Noël commencent à poindre de ci de là. On fera un tour de quartier pour voir si les maisons sont autant décorées qu’on nous le montre dans les films mais ça semble bien parti !

d134b75155105eda204e9b70af56df3c9bc1ada64108d85f8ddccd2b92e294c3

 [Musique]

12 thoughts on “Deuxième semaine à San Diego

  1. moi aussi ! Vous êtes mignons tous les deux. Le burger risque de faire rétrécir les jeans neufs…
    Merci Emma, c’est un régal de te lire. Bises à tous les deux.

  2. Te voilà reine des pingouins… et Antoine branché matière molle…. sympa, vive l’Amérique!
    Merci de travailler à enrichir notre culture, j’ai appris des trucs sur Thanksgiving et black Friday.
    Assez d’accord avec mamie rosie, épatants et risqués les burgers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 16 = 23