Bonjour à tous !

[Musique]

Comme vous l’avez lu, le voyage s’est déroulé sans encombre et voici quelques nouvelles de notre première semaine aux USA. Nous sommes arrivés lundi soir (22h) et avons réussi à dormir jusqu’au lendemain 6h. Décalage horaire réglé rapidement ! Nous logeons pour 9 nuit dans un appartement loué via airbnb (du 16 au 25 novembre), situé dans un quartier résidentiel nommé « Normal Heights », au centre-est de la ville.

Première semaine (2)

Après 7 jours passés ici, nous pouvons d’ores et déjà constater que c’est une ville très agréable à vivre, il fait un temps splendide (25 à 30° en ce moment). Incroyable de mettre de la crème solaire tous les jours en novembre et de se promener en débardeur/short (nous avons jour après jour enlevé une couche) ! L’ambiance est calme et sereine, les gens sont très gentils et disponibles pour nous aider et nous étonnent par leur discrétion et leur discipline ! Tout ici n’est que ciel bleu, palmiers et tranquillité, on a vu pire !

Première semaine (5) Première semaine (3)

La ville est immense, les trajets en bus sont longs, et on comprend mieux pourquoi il nous a été dit que la voiture était ici indispensable (apparemment, on rejoint aisément n’importe quel endroit de la ville en 10-15 min par les grandes « autoroutes » qui traversent la ville, nous testerons !). Le logement airbnb nous paraissait bien loin au début de semaine, mais nous comprenons maintenant qu’il est finalement plutôt bien situé au vu de l’étendue de la ville !

Première semaine (10)

San Diego est constituée de très nombreux quartiers, résidentiels pour la plupart et la vie semble s’organiser comme en « petits villages ». On retrouve ici quelques images de « films américains » avec des routes larges, des feux de signalisation haut perchés. Il existe trois grands types de logement : des maisons, des appartement en « condo » (résidences fermées constituées d’un jardin et de plusieurs appartement/maison, avec pour certains une piscine voire une salle de sport), et quelques rares immeubles de plus de 2 étages. Pas de barres d’immeubles, tous les logements sont « bas » et la vue est souvent dégagée.

Première semaine (27) Première semaine (28) Première semaine (29)Première semaine (30) Première semaine (25) Première semaine (24)

Nous n’avons pas encore visité le centre ville de San Diego (dit Downtown), son vieux quartier (dit Old Town) ou son parc central (Balboa Park) et avons surtout pour l’instant effectué la liaison entre Normal Heights (où est situé notre logement) et le quartier Hillcrest, relativement central. Ce dernier quartier est plus urbain que Normal Heights, constitué de deux grandes rues commerçantes et quelques rues plus résidentielles alentours. Il présente l’intérêt d’avoir une navette gratuite pour la fac UCSD (Université Californienne de San Diego, prononcer « you-ssi-ess-di » !) située à une vingtaine de km au nord du centre de San Diego, que nous avons prise tous les jours.

Première semaine (4)

Non, ça n’est pas la navette gratuite, mais un de ces fameux « school bus » pour les élèves américains

Première semaine (17)

Cette semaine, nous avons globalement beaucoup « couru » à droite à gauche pour faire les différentes démarches administratives obligatoires : inscription à la fac, formulaires pour la sécurité sociale, ouverture d’un compte à la banque, achat de nouveaux portables et souscription à de nouveaux forfaits, inscription au centre international, création d’une carte ID pour la fac, achat d’une carte de bus, recherche d’appartement… Pas facile de s’y retrouver pour effectuer toutes ces démarches en anglais et dans une ville inconnue mais nous sommes contents que tout cela soit fait ! Il reste à s’inscrire à la sécurité sociale, remplir encore quelques documents pour la fac et éventuellement passer le permis de conduire… Certaines démarches administratives se sont révélées très faciles et rapides (notamment ouvrir un compte en banque ou prendre un nouveau forfait de téléphone), d’autres nécessitent de remplir et signer de nombreux contrats et addendas… (inscription à la fac ou signature de bail).

Après 7 visites d’appartement, nous avons effectivement signé ce dimanche après-midi un bail pour un appartement (disponible le 17 décembre), une très bonne chose de faite ! C’est un appartement dans une grosse maison de type espagnole d’une centaine d’années.

maison

Il est justement situé dans le quartier Hillcrest, très central, et proche du Balboa Parc.
On avait repéré un autre appartement en « condo » avec un jardin central, qui me plaisait beaucoup mais l’appartement à Hillcrest est géré par des personnes qui parlent français (argument non négligeable au vu de la paperasse !) et permet de bénéficier des avantages cités précédemment. Nous verrons plus tard si nous souhaitons déménager pour un coin plus résidentiel, voire pour la côte pacifique !

Première semaine (31)

Nous avons également pris contact avec le centre international basé sur le campus où travaille Antoine et participé chacun à 2h « d’orientation ». C’était vraiment très sympa, nous avons été accueillis chaleureusement dans un anglais compréhensible et pas trop rapide, ce qui est bien aidant car pour l’instant, si nous pouvons suivre une discussion basique de la vie quotidenne, nous sommes plus en difficulté dès que la personne en face de nous parle rapidement ou avec un vocabulaire spécifique ! Les « friends of the international center » (bénévoles du centre) proposent pas mal d’activités aux expatriés dont plusieurs groupes de discussions et de rencontre. Comme on est allés tous les jours à UCSD pour qu’Antoine puisse signer des papiers et rencontrer son équipe, j’ai de mon côté déjà participé à deux matinées d’anglais en groupe, c’était vraiment super ! C’est agréable de rencontrer d’autres personnes dans la même situation et pouvoir discuter sur nos pays, cultures ou de la vie en Amérique. Nous avons fait la connaissance d’un autre couple de français arrivés une semaine plus tôt avec qui nous pouvons aussi échanger nos quelques galères de nouveaux arrivants…

Nous sommes passés rapidement voir la mer dans un quartier du nord ouest nommé « Pacific Beach ». Promenade de bord de mer, sable fin, soleil et vagues, ça nous a vraiment donné envie de nous baigner et passer du temps ici ! On n’a pas encore vu de surfeurs mais on y compte bien ! Comme un air de vacances…

Première semaine (12)Première semaine (15) Première semaine (14)

J’ai fêté vendredi 20 novembre mon 26e anniversaire. C’était un peu étrange d’être éloignée de la famille et des amis pour l’occasion, d’autant plus que nous ne sommes pas encore suffisamment bien « installés » pour avoir eu le temps d’anticiper et prévoir un gâteau ou des bougies… Nous gardons bon moral depuis notre arrivée, mais un petit coup de mou est vite arrivé à distance… Alors tous les messages reçus de la France (ou de l’Allemagne !) m’ont fait beaucoup de bien ! Nous avons mangé mexicain pour l’occasion, c’était vraiment très bon ! A refaire !

20151120_092729

26 ans au soleil de San Diego

Comme je le disais, tout le monde est très « civilisé » ici. Pas question de traverser n’importe comment sur la route, tout le monde attend que le feu passe au vert (au blanc en réalité ici !) après avoir appuyé sur un bouton.

Pour les trajets en bus : on fait la queue pour entrer, dans l’ordre. Tout le monde valide sa carte ou paye son trajet de bus devant le chauffeur. Les gens sont attentifs à qui monte dans le bus, et se déplacent spontanément quand une personne en fauteuil roulant ou avec une poussette monte. Le chauffeur prend  le temps de faire baisser l’avant du bus voire déplier une rampe dès qu’une personne semble en difficulté pour monter dans le bus, il attache aussi les fauteuils roulants aux sièges pour plus de stabilité.
Pour demander l’arrêt du bus, il faut tirer sur une cordelette jaune qui fait le tour du bus, pas de boutons comme en France.

La journée est un peu décalée par rapport à la France. Le soleil se lève tôt (vers 6h30) et la nuit tombe très vite (vers 17h). Les couleurs sont très belles à la tombée de la nuit, et je pense que nous pourrons assister à de très beaux couchers de soleil sur front de mer (on a pour l’instant seulement aperçu un bout de coucher de soleil au loin !).

Première semaine (8) Première semaine (9) Première semaine (16)

Esthétiquement parlant, les USA et la France sont bien différents, autant en terme d’architecture que de style vestimentaire ! Beaucoup de maisons sont construites de manière très « simple », même si en on croise quelques jolies. Les Californiens ne semblent pas être des gravures de mode et plusieurs (pour ne pas dire beaucoup) sortent dans la rue vêtus d’une tenue de sport « approximative » et parfois pas hyper clean !

Sur le plan financier, la vie en Californie est chère. La valeur du dollar et de l’euro sont aujourd’hui quasi similaires ce qui vous permettra de faire facilement la comparaison. Difficile de trouver un loyer pour deux à moins de 1300$. Les prix en supermarchés sont quasiment doublés sur les produits de base par rapport à la France. Nous ne sommes pas de grands dépensiers, alors nous n’avons pas d’inquiétudes quant à la gestion de notre budget, mais quand même, c’est une donnée à considérer quand on vit ici.

Il parait qu’il y a de nombreux marchés à San Diego, ce sera l’occasion de découvrir quelques légumes ou fruits exotiques, comme ceux aperçus en grande surface. Hum !

Première semaine (6)

Enfin, et si vous êtes arrivés jusque là (bravo !), un mini topo sur le décalage horaire : nous avons 9h en moins à San Diego (il suffit donc d’enlever 9h à l’heure française : 20h – 9h = 11h)
Et pour ceux qui auraient du mal à calculer : ajoutez 3h à l’heure française et changez de demi-journée (plus tôt).
Quand il est 6h du matin en France, il est 6+3 = 9h soit 21h à San Diego (de la veille).
Quand il est 20h en France, il est 20+3 = 23 soit 11h du matin à San Diego.
Clair et limpide ?

Voilà pour les premières news et observations, nous revenons très vite pour la suite de nos aventures ! Je démarre demain ma vie de « desperate housewife » (en fait pas du tout « désespérée », seulement « femme au foyer », c’était juste pour la référence !) car Antoine commence le travail un peu plus sérieusement. La semaine va être courte puisque les Américains font le pont jeudi-vendredi pour Thanksgiving.

A bientôt !

Première semaine (7)

 

15 thoughts on “Première semaine à San Diego

  1. Mille merci pour toutes ces nouvelles qui m’ont tour à tour fait chaud au cœur, étonnée,voire amuséee….Vous avez l’air de vous adapter plutôt bien ! Ici il fait froid et le temps est maussade…donc, profitez bien des palmiers, du ciel bleu et de la mer !
    Veinards !
    grosses bisouilles !

  2. C’est pareil en Allemagne pour les passages piétons ! Et comme tu veux pas être le seul idiot à traverser au rouge, et bah tu attends aussi que le feu passe au vert.
    Et dans les transports en commun, pas de compostage, parce que de toute façon personne fraude. Ça change bien de la France !
    See ya !
    (Désolée pour le message précédent, petit bug :p)

  3. Merci Emma pour ce grand partage, c’est vraiment super d’avoir ainsi nouvelles et photos. Pardon pour l’anniversaire loupé : mon grand âge est peut-être excusable, mémoire défaillante. Mais quand même BON ANNIVERSAIRE : tu auras 26 ans toute l’année. Je te souhaite que de bonnes choses.
    Je t’embrasse fort ainsi qu’Antoine. Bon courage pour son travail et à toi pour ton nouvel état de housewife
    mamie Rosie

  4. C’est sympa de vous lire…Nous n’en doutions pas mais vous vous débrouillez comme des chefs ! Profitez et comme l’a dit la mairesse, abusez des bonnes choses, du soleil et des palmiers… bon job au docteur et bon vent à sa wife !

  5. Je n’en attendais pas moins de toi! Tu nous fais bien rêver à travers ton écriture qui est toujours aussi agréable à lire!

    Très contente que vous ayez trouvé l’appartement, le style de la maison est vraiment sympa!

    Tu n’imagines pas à quel point c’est agréable de voir des palmiers quant à Villars tu ne vois pas à 10m devant toi (merci le brouillard ? ^^).

    Il va falloir le temps de vous adaptez mais je suis sûre que tout va bien se passer!!

    Et si petit coup de mou, petit coup de Skype!

    J’ai hâte d’avoir la suite!

    Gros bisoux à tous les deux!

    PS : t’as déjà blondi non?? ^^

    • Merci pour ton commentaire et ta présence ! Oui j’imagine que la vue n’est pas la même… on en profite ! Pour les cheveux, je ne pense pas qu’ils aient déjà blondis ici (je les avais un peu éclaircis cet été)… ça doit être la lumière !

  6. It is very pleasant to read you…. and which happiness to see you crunching this great adventure, I am proud and happy for you. Kiss for your birthday Emma which I lamentably forgot! And kiss with Antoine, my son!

    • Thank you dear father in law for your kind message !
      (and no worries about my birthday… I believe it’s not the first year (and maybe not the last…) you forgot it but I sincerely forgive you ! :p)

  7. merci Emma pour ces nouvelles. c’est une super idée. Ici il fait tout grisouille et ça fait du bien de voir ces photos ensoleillées ! votre futur quartier a l’air très sympa. Finalement, au niveau du coût de la vie, est ce que ça ne ressemble pas un peu à la vie parisienne (au moins pour le logement), le soleil en plus ? bises.

    • Merci pour ton commentaire ! Oui, je pense que le prix des appartements à San Diego est proche des tarifs parisiens (on nous a dit que les tarifs des locations avaient beaucoup augmenté ces deux dernières années). On est aussi assez surpris du prix de l’alimentaire (la douzaine d’oeufs à minimum 5$, la pizza simple de supermarché à minimum 6$, les pommes sur le marché à minimum 10$ le kilo…) car cet écart avec la France n’était pas relaté dans les guides, mais on va peu à peu découvrir différents magasins et apprendre à sélectionner les produits correctement !
      Et oui, le soleil en plus, c’est chouette ! bises

  8. Un grand merci pour ce partage.Cela rapelle de bons souvenirs de voyage il y a déja 26 ans où nous avions été surpris par la discipline dans les transports ,la courtoisie dans les files à Disneyland où personne ne cherche à resquiller à la française,les longs serpentins des autoroutes où chacn reste stoïquement sur sa file …et surtout le doux soleil du mois de novembre avec en prime les décorations de Noël en tee- shirt!
    Hâte de vous lire à nouveau et de connaitre cette vie à l’américaine que tu dépeins si bien avec beaucoup de fraicheur.
    Portez- vous bien tous les deux et profitez- bien de cette ADVENTURE !
    Bises Sabine et Bernard

    • Merci Sabine pour ce long et gentil commentaire. Vous avez donc connu ça avant nous, cela doit vous rappeler des souvenirs !
      On va effectivement profiter à fond de tout ce qui nous est offert de vivre ici =)
      Bises
      Emma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

76 − 67 =